Chaque année, de plus en plus de villes en France organisent des Prides (ou marche des fiertés) pour célébrer la diversité, l’inclusion et lutter contre les discriminations que subissent les personnes LGBT. Dans cet article, nous allons vous fournir les dates et lieux de l’ensemble des Prides en France pour l’année en cours.
C’est quoi la Pride ?
La Pride trouve son origine dans les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu à New York le 28 juin 1969 et qui ont duré 3 jours. À cette époque, les personnes LGBTQ+ étaient souvent persécutées et discriminées par les autorités et la société en général. L’émeute de Stonewall a été un point tournant dans l’histoire des droits des LGBTQ+, marquant le début du mouvement de la fierté LGBTQ+. La première marche des fiertés aura lieu un an après en 1970 à la date anniversaire des émeutes de Stonewall.

Aujourd’hui, la Pride ou marche des fiertés est une manifestation joyeuse, festive, mais également politique qui célèbre la diversité et l’inclusion. Elle nous permet en tant que personnes LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel, aromantique) de montrer notre fierté de militer pour l’égalité des droits et de revendiquer ceux restant à conquérir comme la PMA pour tout.te.s (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui). L’objectif est également de prendre possession de l’espace public et de nous rendre visibles afin de lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et plus généralement l’ensemble des discriminations auquel est confrontée la communauté LGBTI, que ce soit vis-à-vis de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
La marche des fiertés est également un moment pour s’informer auprès des stands des militants des différentes associations LGBT comme SOS homophobie, Stop homophobie, l’inter-lgbt… Vous pourrez également vous renseigner pour rejoindre une association LGBT pour lutter contre l’homophobie et les LGBTphobies.
Liste récapitulative de toutes les dates des Prides en France en 2023
Préparez vos drapeaux arc-en-ciel, vos make-up rainbow et vos meilleurs slogans, SimiliQueer vous fait un récapitulatif du calendrier des marches des fiertés français, ville par ville.
Le 13 mai :
- Paris (ExisTransInter, marche des personnes trans et intersexes),
- Agen,
- Angers,
- Aubenas,
- Clermont-Ferrand,
- Niort,
- Orléans,
- Poitiers,
- Rodez,
- Saint-Brieuc,
- Valence.
Le 20 mai :
- Epernay,
- Reims.
Le 21 mai :
- Saint-Denis de la Réunion.
Le 27 mai :
- Ancenis,
- Besançon,
- Libourne,
- Lille,
- Morlaix,
- Saint-Nazaire.
Le 3 juin :
- Saint-Denis (Pride des banlieues)
- Alençon,
- Blois,
- Carcassonne,
- Cherbourg,
- Crest,
- La Rochelle,
- Nancy,
- Périgueux,
- Troyes.
Le 10 juin :
- Arras,
- Bordeaux,
- Compiègne,
- Le Havre,
- Lyon,
- Nantes,
- Saint-Quentin,
- Toulouse.
Le 17 juin :
- Arles,
- Aurillac,
- Biarritz,
- Caen,
- Guéret,
- Mende,
- Metz,
- Montpellier,
- Quimper,
- Rennes,
- Strasbourg,
- Toulon,
- Tours.
Le 18 juin :
- Angoulême,
- Calais.
Le 24 juin :
- Béziers,
- Brest,
- Dijon,
- Paris,
- Saint-Pierre de la Réunion.
Le 1er juillet :
- Amiens,
- Grenoble,
- Le Mans,
- Marseille,
- Perpignan,
- Quimper,
- Redon,
- Rouen.
Le 8 juillet :
- Nîmes,
- Vannes.
Le 9 juillet :
- Nice
Le 22 juillet :
- Annecy
Le 29 juillet :
- Chenevelles
Le 9 septembre :
- Limoges
La liste étant susceptible de changer, s’il y a de nouvelles dates de manifestations ou des modifications à effectuer, n’hésitez pas à nous écrire à contact[@]similiqueer.com ! Belle Pride à tou.te.s 🏳️🌈
Partage cet article sur Pinterest 📌

