Incontournable de la saison, le Festival lyonnais Intérieur Queer est de retour avec une sixième édition.
Comme chaque année depuis 2018, les différents lieux culturels de Lyon accueillent ce festival de celébrations queer. Gratuit ou en prix libre pour la majorité des évènements, il se déroule du 11 au 14 juillet en co-production par les associations Arty Farty et PLUSBELLELANUIT.
Qu’est-ce que le festival Intérieur Queer ?
Bien que festif, ce festival est une ôde aux identités queers, et ainsi donc, il est politique.
Conférence, table ronde et performances sont au programme des trois jours. Restons dans le bain des récentes élections : la conférence inaugurale au HEAT portera sur l’existence, la mobilisation et la solidarité face à l’extrême droite que l’on a vu monter ces dernières années. Les intervenant·e·s pourront partager leurs connaissances du militantisme de terrain ou de théorie et échanger leurs pistes de réflexion. Suivi ensuite par un “Rendez-vous Drag” où la scène locale accompagnera d’autres grands noms du drag (tels que Rose et Punani de Drag Race France).
Et si vous ne les connaissez pas, c’est l’occasion de découvrir les lieux queers des environs. De cette manière, le café Rosa qui est un espace feministe d’accueil de projets des femmes et personnes LGBT+ tiendra son annuelle table ronde le vendredi à 18h. Les échanges collectifs se mouveront en drag shows et célébrations sapphiques. Un thème cette année : le fil bleu. Sans être trop évocateur, ce dernier liera les performances variées et à l’image du drag qui y sera représenté.
Comment parler d’Interieur Queer si ce n’est pour son évènement tout aussi phare que les nuits “clubs” se déroulant au Sucre et au Transbordeur : le “Ball”.
A celles et ceux qui ne seraient pas familier·e·s du voguing, de la ballroom et des houses : voici comment mettre un premier pied sur le dancefloor. Par catégories, les participant·e·s (quel que soit leur expérience) s’affronteront face à un jury qui couronnera les plus talentueu·se·x en danse, runway, mode, performances ou lipsync… Quand on parle de Ball, on parle donc d’une compétition célébrant toutes les identités et mettant en avant celles et ceux qui, qui sait ?, seront peut-être en tête d’affiche des prochains grands mouvements queers ou dansant aux côtés de stars internationales. C’est déjà le cas de l’organisateur The Legendary Vinii Revlon, star du voguing et organisateur de balls à l’international qui s’était produit avec Aya Nakamura pour son clip Pookie. Attention tout de même à respecter le dress code : pour pouvoir participer, c’est de Denim qu’il faut se vêtir.
Fruit d’une collaboration étroite avec les structures, associations et collectifs locaux, c’est la communauté LBGTQ+ qui se rassemble autour d’un événement pour célébrer nos identités, même juin étant passé !