Alors que des nouvelles reines nous ont été présentées pour la troisième saison de Drag Race France qui débutera le 31 mai, que sont devenues les anciennes candidates ?
La Big Bertha
Avec son rire commutatif, son “soupçon de féminité” et sa “grande gueule”, cette ancienne candidate s’est tournée vers une autre de ses passions. En effet, après la fin de Drag Race France Saison 1, Bertha a fait parler d’elle en ajoutant une toque de cuisine à ses perruques. Du 4 octobre au 31 décembre 2023, cette adepte du draglesque (désignant un style de drag s’inspirant aussi du burlesque) cuisinait aux côtés de Gaël Marques et Muriel Aublet Cuvelier à La Nouvelle Seine. Très attachée à cette résidence culinaire, c’est un des endroits parisiens qui l’a vu au tout début de sa carrière. Mais La Big Bertha ne s’arrete pas là ! Elle a depuis peu son émission culinaire sur M6 intitulé Mini Cooking ! Elle a également participé les 20 et 21 mai derniers au Family Pride Festival avec La Briochée.
La Briochée
En plus de sa carrière de drag, La Briochée cumule les casquettes de militante trans et doubleuse. Transformers Rise of the Beasts, The Witcher ou encore Babylon Berlin, sa voix est devenue celle de nombreux personnages. Ayant toujours eu un attrait particulier pour la musique, elle a accompagné sur scène Clara Luciani le 10 février 2023 avec d’autres candidates de la saison 1 comme Kam Hugh, Elips et Paloma.
Paloma
Depuis sa victoire, Paloma a été bien occupée. En juin 2023, elle reçoit le trophée de la personnalité LGBTQ+ de l’année avec son court-métrage intitulé Paloma. Par la suite, elle rejoint l’équipe du Quotidien de Yann Barthès avec des interventions chaque vendredi de sketchs humoristiques.
Peu avant la diffusion de la saison 2 de Drag Race France, Paloma annonce avoir obtenu le prestigieux rôle de Coco dans la série américaine The Walking Dead : Daryl Dixon. Depuis 2024, elle apparaît également sur France 2 les vendredis soirs dans l’émission Bertrand n’a pas sommeil, le tout en parallèle de son spectacle “Paloma au Plurielles”.
Toujours dans l’univers de la télévision, elle profite de la diffusion de la deuxième saison de Drag Race France pour lancer son émission Drama Queens,chez Paloma. Dans cette dernière, elle commente l’épisode publié juste avant avec d’anciennes candidates de la saison précédente.
Plus récemment, Paloma aura été membre du Jury de la Queer Palm du Festival de Cannes, récompensant les films LGBTQ+. On peut le dire, la gagnante de la saison 1 de Drag Race France n’a pas chaumé !
Kam Hugh
Kam “le pigeon” Hugh sur X est rentrée dans l’histoire après sa participation à Drag Race France. Elle est la première drag queen française à collaborer avec des marques de maquillage. Une concrétisation pour l’artiste, qui poste depuis 2015 des vidéos makeup sur sa chaîne youtube Kam Hugh. Suite à sa participation à Drag Race France,elle devient l’égérie de Garnier pour une campagne mondiale et collabore avec Nyx, Natasha Denona mais aussi Sephora et Erborian. Dans l’univers du Drag, elle a performé pour Supersevens en 2022 accompagnée entre autres de Lolita Banana.
Lolita Banana
Comme elle l’explique sur son site internet, la drag queen au style unique est devenue “la première Mexicaine née au Mexique à rentrer dans l’histoire de Drag Race”. Après être arrivée en 4ème place, Lolita s’est replongée dans l’univers des compétitions de drag en devenant la co-présentatrice de Drag Race México, aux côtés de la célèbre Valentina. Lors d’un entretien avec 20 minutes, elle a confié que “Cela fait quinze ans que j’ai quitté le Mexique pour Paris. Maintenant, je retourne dans mon pays natal par la grande porte, c’est un honneur”. Lolita Banana n’est pas la seule candidate à réaliser des exploits à l’étranger, comme l’a montré La Grande Dame.
La Grande Dame
La Grande Dame, arrivée en deuxième position ex-aequo avec Soa de Muse, a rapidement été repérée par RuPaul. Pour notre plus grand bonheur, on l’a rapidement retrouvé dans RuPaul’s Drag Race UK vs The World. Apportant sa french touch à l’émission internationale, son talent l’amène jusqu’au huitième épisode, arrivant dans le top 4. Sa participation a d’ailleurs beaucoup impressionné RuPaul.
Keiona
Après avoir remporté la saison 2 de Drag Race France, Keiona est restée devant les projecteurs en participant en 2024 à Danse avec les stars. Accompagnée de Maxime Dereymez, elle est la première drag queen française a participé à l’émission. Très émue de pouvoir “ouvrir la voie aux créatures de la nuit”, elle a déclaré à Purebreak : “les drag queens, on peut exister à la télévision en prime time, ça devrait être aussi normal que les chanteuses (…) d’être là et de performer pour montrer ce qu’on sait faire”. Après son élimination, elle a annoncé vouloir se lancer dans la musique, comme sa consoeur Piche.
Piche
Artiste très engagée avec un univers unique, Piche s’est tournée vers la musique dès son plus jeune âge. Gagnant en visibilité après Drag Race France, elle obtient un contrat avec la maison de disque Warner Chappell. Cherchant à rendre plus inclusif le milieu du rap pour les personnes LGBTQ+, elle fait partie des quelques artistes queer de ce genre musical. Comme Soa de Muse et son single Counia manmanw, elle a plusieurs chansons en son nom, notamment une nouvelle version de Je serai ta meilleure amie ou encore, Confess et Présidence. Elle est très souvent sur scène, comme le duo iconique Rose et Punani.
Rose et Punani
Meilleures amies de longue date, c’est ensemble qu’elles font leur début en drag. Des années plus tard, les deux reines participent à l’émission Drag Race France. Alors que Rose est la première éliminée et que Punani arrive en 4e place, elles multiplient depuis les projets et collaborations. En décembre 2023, les performeuses ont participé au prestigieux show de Noël des Galeries Lafayette à Paris. 100% en ligne, elles animaient la soirée tout en présentant des cadeaux aux internautes
Découvrez les nouvelles candidates de la saison 3 de Drag Race France dans notre article dédié.
Partage cet article sur Pinterest 📌