Chaque année, plus de 160 millions de spectateurs se réunissent devant l’Eurovision. Ce concours de chant organisé par l’Union européenne qui aura lieu le 11 mai prochain est généralement très suivi par la communauté LGBTQ+ à tel point qu’il est souvent qualifié de “messe queer”. Mais dans le contexte géopolitique actuel, la participation d’Israël est dénoncée par de nombreuses associations et militants, qui appellent au boycott.
Depuis 1973, Israël fait partie des pays concourant dans la compétition. Cependant en 2024, de nombreuses associations et personnalités pointent du doigt l’implication de ce pays dans le génocide qui a lieu en Palestine. En effet, cela fait maintenant plusieurs mois qu’un conflit opposant Israël et le Hamas perdure, menant au déplacement de 1,7 million de Palestiniens, mais aussi plus de 32 000 décès et 75 000 blessés. Selon les organisateurs du boycott, “Permettre à Israël de participer à l’Eurovision – un événement culturel pop international avec un public massif des LGBTQ+ – contribue davantage aux tentatives désespérées de pinkwashing d’Israël”. Concours télévisé très soutenu par la communauté, 20% des chanteurs au sein de la compétition sont eux-mêmes LGBTQ+, soit 8 artistes sur les 37 au total.
Un double standard vivement critiqué
Personnalités, associations, militants mais aussi internautes dénoncent le manque de répercussion sur l’état d’Israël. Comme le rappelle le communiqué de presse d’associations LGBTQ, lors de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’état fédéral transcontinental avait été disqualifié. N’ayant pas obtenu le même traitement pour l’État israelien, plus de 60 organisations LGBTQ+ appellent à un boycott majeur pour la prochaine édition de l’Eurovision. La chanteuse Israélienne Eden Golan, a quant à elle confié au journal le Parisien “avoir très hâte”.
Une forte mobilisation queer pour le boycott de l’Eurovision
Puissance Féministe Rennes, Association Transat Marseille, Organisation de Solidartié Trans… la liste des associations appelant au boycott est longue. En plus d’encourager et donner de la visibilité à cet appel, sur le compte instagram militant “le Coin des LGBT”, un post entier explique comment soutenir et participer au mouvement. Proposant de nombreuses alternatives, l’une d’entre elles est l’organisation d’une contre soirée, ayant pour but final de reverser de l’argent à des associations venant en aide au peuple palestinien. Au-delà de ça, les militants appellent à bloquer l’Eurovision sur toutes ses plateformes, ne pas suivre l’émission ou voter mais aussi, encourager Slimane (le représentant de la France) à lui aussi, boycotter la soirée. Pour l’instant, le chanteur ne s’est pas prononcé sur la situation.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons la BD “Amour, sexe et terre promise”, retraçant les origines du conflit à travers des témoignages et histoires d’amour et une explication du conflit par Urbania.fr.