Les livres LGBT+ sont très nombreux, mais malheureusement très peu connus du grand public. Ce n’est pas un hasard, la littérature a de tout temps été un moyen pour faire avancer les mentalités et le regard de la société sur les minorités. Elle est souvent un point de départ pour la réflexion, la révolte puis le changement. Alors pour y remédier, nous avons préparé pour vous une sélection de nos 7 livres LGBT+ coup de cœur à avoir lu absolument pour votre culture queer.
Notre sélection de livres LGBT+
1/ La chambre de Giovanni, James Baldwin (1956)
Résumé du livre La chambre de Giovanni
Dans le Paris de l’après-guerre, David un jeune Américain expatrié à Paris demande en mariage sa petite amie Hella. Femme libre, cette dernière part pour l’Espagne pour prendre le temps de réfléchir à cette proposition tandis que David reste en France.
Cependant, David est homosexuel et déteste cette facette de lui-même. Un soir, il fait la rencontre de Giovanni, un jeune homme italien assumant totalement son homosexualité. Il fera découvrir à David une autre vision de son attirance pour les hommes, remplie d’amour et de sensibilité.
La sincérité et l’audace avec lesquelles l’auteur décrit le trouble émotionnel de David font de La chambre de Giovanni un incontournable de la littérature LGBTQ+.
L’avis de SimiliQueer
La chambre de Giovanni est un classique de la littérature homosexuelle écrit par James Baldwin, auteur et activiste afro-américain né à Harlem en 1924. Ce livre, écrit en 1956, a été classé par la BBC comme faisant partie des “100 livres qui ont façonné le monde”.
Le roman est un véritable chef d’œuvre et explore des thèmes comme l’homosexualité, l’homophobie intériorisée (David méprise les homosexuels), les discriminations ainsi que le regard de la société et la communauté homosexuelle (particulièrement toxique) de l’époque.
Presque 70 ans après sa publication, les sujets abordés dans la chambre de Giovanni restent d’actualité, témoignant à la fois du génie de James Baldwin, mais aussi de la lenteur avec laquelle nos sociétés évoluent concernant la lutte contre les discriminations.
2/ Heartstopper, Alice Oseman (2019)
Résumé du livre Heartstopper
Nick et Charlie sont deux lycéens, le premier est un rugbyman populaire et l’autre un musicien solitaire. Suite à leur rencontre, une amitié touchante naît entre eux. Pourtant, peu à peu, Charlie commence à développer des sentiments pour Nick, même s’il sait que ce dernier aime les filles. Toujours traumatisé par le harcèlement qu’il a subi l’année dernière suite à son outing et pour ne pas mettre son amitié naissante avec Nick en péril, Charlie préfère garder le secret sur ses sentiments…
L’avis de SimiliQueer
Heartstopper est une série de romans graphique destinés aux adolescents écrite par Alice Oseman, autrice et illustratrice découverte sur Tumblr grâce à ces comics publiés en ligne qui racontait déjà l’histoire de Charlie et Nick.
Ces romans graphiques sont des pépites pour les nouvelles générations queer. Heartstopper propose enfin des représentations gays qui ne se concentrent pas autour de la sexualité, mais de l’amour dans toute sa pureté. Même si l’intrigue est un petit peu simple, Heartsopper a définitivement fait chavirer nos petits cœurs queer à la rédaction.
Les romans graphiques Heartstopper sont un tel succès qu’ils ont été adapté en série Netflix qui est rapidement devenue un véritable phénomène queer, faisant par la même occasion découvrir les romans graphiques. À découvrir absolument !
Si vous avez déjà lu Heartstopper et que vous désirez connaitre la suite, vous pouvez découvrir gratuitement les deux livres audio déjà cultes : “Cet Hiver” ainsi que “Nick et Charlie”. sur Nextory.
Profitez de 45 jours offerts (au lieu des 14 jours d’essai proposés sur le site) pour découvrir gratuitement ces livres audio sur Nextory ! L’abonnement est sans engagement et annulable à tout moment !
3/ La fille de l’écran, Lou Lubie et Manon Desveaux (2019)
Résumé de la bande dessinée La fille de l’écran
Coline, jeune française est illustratrice en devenir. Lors de sa recherche d’inspiration graphique, elle découvre le travail de Marley, une photographe installée à Montréal. Les deux jeunes femmes vont créer un lien très spécial malgré la distance. Lien qui va grandir de façon troublante jusqu’à leur première rencontre.
L’avis de SimiliQueer
La Fille de l’écran est une romance lesbienne, racontant une histoire d’amour simple et dans, sans pour autant être niaise. Réalisées par deux autrices, ces dernières ont réalisé une œuvre à 4 mains, bluffante et particulièrement fluide (les deux autrices ont chacune leur personnage et leur page et créent en alternance.).
Nous conseillons cette belle histoire d’amour entre lesbiennes à tous les amateurs de BD les yeux fermés, c’est un vibrant hommage à la communauté lesbienne.
4/ Call me by your name, André Aciman (2007)
Résumé du livre Call me by your name
L’été de ses 17 ans, les parents d’Elio hébergent Oliver, un universitaire, dans leur villa dans le nord de l’Italie. Un jeu de séduction se met peu à peu en place entre les deux jeunes hommes. Cette passion va les consumer. Le véritable premier amour dans tout ce qu’il a de plus beau.
Call me by your name a été adapté au cinéma en 2017 par Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet dans le rôle d’Elio et Armie Hammer dans celui d’Oliver.
L’avis de SimiliQueer
Call me by your name est un roman magnifique loin des stéréotypes qui vous fera chavirer. Nous sommes plongées au fil des pages dans les pensées d’Elio, découvrant ce premier amour, le désir et ses premières relations homosexuelles.
Nous le recommandons particulièrement si le film vous a laissé sur votre faim ou ne vous a pas convaincu. Cet ouvrage est un monument de la littérature gay, un des livres LGBT de notre sélection à découvrir absolument !
5/ Une histoire de genres, Lexie ‘agressively_trans’ (2021)
Résumé du livre Une histoire de genres : Guide pour comprendre et défendre les transidentités
Lexie du compte Instagram @agressively_trans, millitante transgenre, nous propose un guide qui déconstruit les préjugés, les abus de langage et le non-sens liés aux transidentités, dans le but de mieux comprendre les personnes transgenres et de lutter contre la transphobie. Au-delà du sujet de la transidentité, Lexie questionne dans son ouvrage sur notre place dans la société et le traitement des différences dans celle-ci.
L’avis de SimiliQueer
Cet ouvrage est un véritable prolongement du compte Instagram de l’autrice @agressively_trans. Lexie s’attelle avec grande rigueur à éduquer sur l’identité de genre et à déconstruire les idées reçues.
Une histoire de genres est une véritable bible d’empowerment pour les personnes trans, trop souvent isolées, stigmatisées voir violentées dans nos sociétés. C’est un ouvrage nécessaire pour notre communauté LGBTI, nous vous le recommandons vivement !
6/ Archives des mouvements LGBT+, Antoine Idier (2018)
Résumé du livre Archives des mouvements LGBT+
Cet ouvrage est une fresque historique de plus de 130 années, portant sur l’histoire du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres). Ce livre rassemble des archives d’exceptions issus de collections publiques et privés, témoignant de l’évolution des mouvements queer. Des persécutions contre la communauté gay, de la dépénalisation de l’homosexualité au mariage pour tous en passant par les années VIH – SIDA et la première marche des fiertés, l’auteur analyse et décrypte l’ampleur des combats de la communauté LGBT+.
L’avis de SimiliQueer
Archives des mouvements LGBT est un ouvrage incontournable pour connaître l’histoire queer française qui est très riche. Même si Stonewall est un point de départ important pour la révolte LGBT+, l’histoire des luttes queer ne se résume pas à cette seule date de l’histoire américaine. Nous avons particulièrement appreciés les parties concernant l’histoire de la presse gay et lesbienne et des premières associations homosexuelles. C’est presque un devoir que de se plonger dans l’histoire des minorités sexuelles et de genres au travers de cet ouvrage d’Antoine Idier, véritable militant LGBT de l’Histoire.
7/ En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis (2014)
Résumé du livre En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule est un roman autobiographique écrit par Édouard Louis, publié en 2014. L’ouvrage nous plonge dans l’enfance et dans l’adolescence d’Eddy Bellegueule (patronyme originel de l’auteur) dans son village de Picardie marqué par la crise. On y découvre le rejet, les humiliations, les insultes homophobes et agressions physiques qu’il subit à cause de “ses manières” de la part de son milieu homophobe.
Prenant conscience de son homosexualité, Eddy essaye d’aller contre son orientation sexuelle et de rentrer dans la norme. Face à son échec et pour échapper aux homophobes, il part pour rejoindre un lycée d’Amiens où il découvre une autre classe sociale avec des codes différents…
L’avis de SimiliQueer
C’est un roman bouleversant qui au-delà de traiter de l’homosexualité offre une véritable réflexion sur le déterminisme social et la difficulté à s’en émanciper. Édouard Louis réussit à restituer la violence dont il a été victime toute son enfance, en décrivant avec beaucoup de finesse son milieu social, lui-même exclu de la société.
Ce livre est également un vibrant message d’espoir pour ces enfants victimes de leur milieu social, prouvant qu’ils peuvent s’en sortir. Un parcours qui fait écho à la lutte contre l’homophobie qui est nécessaire dans les milieux défavorisés. Nous le recommandons vivement !
Si vous souhaitez vous procurer un des livres LGBT de notre sélection, nous vous invitons à cliquer sur les liens affiliés de cet article, afin que nous touchions une commission (cela ne rend pas le livre plus cher). En l’achetant via nos liens affiliés, vous soutenez notre média LGBTQ+ et vous nous permettez de continuer le travail que nous faisons. Merci ❤️
Nous espérons vous avoir fait découvrir de nouveaux livres LGBT !
Partage cet article sur Pinterest 📌