C’est enfin l’automne, et chez SimiliQueer nous avons hate de célébrer ce qui est considéré par beaucoup comme le noel queer par excellence… Halloween. Mettant l’accent sur le fait de se déguiser en ce que l’on n’est pas habituellement, cette fête d’origine païenne est devenue une célébration incontournable pour les personnes LGBTQIA+, permettant le tant d’une soirée d’investir la peau d’un personnage et de remettre en question les normes hétéro-concervatrice de la société. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses passions pour le drag débutent à Halloween.
Pour vous mettre dans l’esprit de la fête la plus queerement terrifiante de l’année, nous vous proposons une liste (non-exhaustive) de 14 films LGBT+ d’Halloween à binge-watcher. Des classiques de la culture queer aux nouveaux films d’horreur, on vous promet une soirée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Fear Street, Leigh Janiak (2021)
Cast : Maya Hawke, Charlene Amoia, David W. Thompson
À la suite d’une tragédie brutale dans la ville de Shadyside (Ohio), un groupe d’adolescents rencontre accidentellement le mal ancien responsable d’une série de meurtres brutaux qui sévissent dans leur ville depuis plus de 300 ans. Si le premier opus de cette trilogie se déroule en 1994, le deuxième et troisième films se déroulent respectivement en 1978 et en 1600. Une histoire d’horreur glaçante comme il faut, sur fond de romance lesbienne.
Bit, Brad Michael Elmore (2019)
Cast : M.C. Gainey, Nicole Maines, Diana Hopper
Lors de vacances d’été à Los Angeles, une adolescente transgenre doit se battre pour sa survie après s’être associée avec quatre vampires féministes et queer, qui tentent de débarrasser les rues de la ville d’hommes prédateurs. Un néo film d’horreur qui vaut le coup d’oeil.
Les Prédateurs, Tony Scott (1983)
Cast : Catherine Deneuve, David Bowie, Susan Sarandon
Miriam est une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans. Son pouvoir : l’immortalité et la jeunesse éternelle. Depuis 300 ans, elle s’est installée avec John, avec qui elle file le parfait amour à New-York. Mais lorsque John est frappé d’un processus accéléré de vieillissement, leur idylle est en danger. Afin de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteure spécialiste des mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolu.
Jennifer’s body, Karyn Kusama (2009)
Cast : Amanda Seyfried, Megan Fox, Johnny Simons
Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. La jeune fille cache pourtant un énorme secret : elle est possédée par un effroyable démon. Mangeuse d’hommes à tous les sens du terme, elle se transforme peu à peu en créature meurtrière… Needy, son amie d’enfance, va désespérément tenter de protéger les jeunes hommes de la ville, à commencer par son petit ami Chip…
Thelma, Joachim Trier (2017)
Cast : Eili Harboe, Kaya WIlkins, Henrik Rafaelsen
Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d’Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d’épilepsie d’une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l’intensité de ses sentiments pour Anja, qu’elle n’ose avouer – pas même à elle-même – et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Au fil du temps, ces attaques se révèlent être des symptômes de facultés surnaturelles…
Entretien avec un vampire, Neil Jordan (1994)
Cast : Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea
Direction le San Francisco des années 90. Malloy, un jeune journaliste, s’entretient dans une chambre avec Louis, un homme élégant, à l’allure aristocratique et au visage blafard qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l’aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.
The Rocky Horror Picture Show, Jim Sharman (1975)
Cast : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick
Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences. The Rocky Horror Picture Show est un film devenu culte, notamment grâce aux projections de minuit, et qui a marqué de nombreuses générations queers.
B&B, Joe Ahearne (2017)
Cast : Tom Bateman, Paul McGann, Sean Teale
Marc et Fred, un couple de londoniens, se rendent dans une maison d’hôtes chrétienne et isolée avec l’intention de provoquer son propriétaire, particulièrement conservateur. Cependant, leur week-end prend une tournure tragique lorsqu’un nouvel invité les rejoint, dont les intentions semblent bien plus inquiétantes. Un parfait thriller pour votre soirée d’Halloween.
Hellbent, Paul Etheridge (2004)
Cast : Dylan Fergus, Bryan Kirkwood, Hank Harris
Direction West Hollywood pour découvrir le fameux Hellbent. À l’occasion de la parade d’Halloween, des milliers de personnes ont revêtu des costumes aussi déments que fabuleux. Mais lorsqu’un serial killer, collectionneur de têtes, s’est glissé parmi les fêtards, la soirée tourne vite au cauchemar. Un groupe de quatre amis, pris comme cibles par l’assassin, va tenter de survivre à cette fête d’enfer.
Bodies Bodies Bodies, Halina Reijn (2022)
Cast : Amandla Stenberg, Maria Bakalova, Rachel Sennott, Pete Davidson
Un groupe de jeunes gens riches se réunissent dans un grand manoir isolé pour y organiser une fête. Après quelques heures, le groupe d’amis lance un jeu, dans lequel ils doivent trouver lequel d’entre eux est le tueur désigné. Mais quand l’un d’entre eux est retrouvé mort et que l’électricité et les communications sont coupées, la soirée tourne vite au cauchemar. Inspiré de Scream, ce film reprend les classiques du monde de l’horreur en y ajoutant un axe sur la génération Z.
They/Them, John Logan (2022)
Cast : Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall
Plusieurs adolescents queers sont envoyés par leurs parents dans le camp Whistler, connu pour faire subir des thérapies de conversion visant à réorienter sexuellement les jeunes campeurs. Alors qu’ils endurent les techniques psychologiques troublantes du responsable du camp, un mystérieux tueur semble traquer les campeurs.
Mister Babadook, Jennifer Kent (2014)
Cast : Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall
Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations… Le twist queer ne se trouve pas forcément dans le film cette fois-ci. Quelques mois après la sortie du film, le Babadook est devenu un “meme” sur le web. En effet, à la place d’être dans la catégorie horreur des plateformes de streaming, Mister Babadook était classé dans la catégorie film LGBT. À force d’en faire des blagues, la communauté a fini par adopter l’entité maléfique comme une icône gay.
The Craft, Dangereuse Alliance, Andrew Flemming (1996)
Cast : Fairuza Balk, Robin Tunney, Rachel True
Trois étudiantes, Nancy, Bonnie et Rochelle très éprises d’ésotérisme pratiquent la magie. Qualifiées par les autres étudiants de folles ou de sorcières, elles sont bientot rejointes par une quatrième, Sarah, dotée de dons exceptionnels. Le quatuor va former un cercle capable d’invoquer les plus puissants esprits et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu’au jour où des rivalités apparaissent dans le petit groupe. The Craft n’est pas un film explicitement queer, mais a fait pensé pendant des années à un groupe de jeunes personnes queer qui font de leur mieux pour s’accorder à leur identité.
Freddy – Chapitre 2 : la revanche de Freddy, Jack Sholder (1985)
Cast : Robert Englund, Heather Langenkamp, Johnny Depp, Kim Myers
La famille Walsh emménage dans une maison restée abandonnée depuis quelque temps à Elm Street. Les adolescents de la rue recommencent à faire d’effrayants cauchemars dans lequel Freddy Krueger tue des enfants, des cauchemars qui malheureusement trouvent leurs répercussions dans la réalité. Même si aucun couple queer ne fait d’apparition dans ce film, La revanche de Freddy comprend de nombreuses scène homoérotique et est devenu un classique d’Halloween dans la communauté LGBTQIA+.
Si Halloween n’est pas votre tasse de thé, retrouvez notre sélection de 8 films LGBT+ à (re)découvrir selon votre mood du moment
Enregistre cet article sur Pinterest 📌