SimiliQueer
  • IDENTITÉS
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SANTÉ
  • ABOUT
No Result
View All Result
SimiliQueer
Les Sims rachetés par l’Arabie Saoudite, inquiétudes sur l’avenir du contenu LGBTQIA+

Les Sims rachetés par l’Arabie Saoudite : le contenu LGBTQIA+ est-il menacé ?

by Enoha
2 janvier 2026
in Culture

EA, éditeur de la franchise Les Sims, a été racheté pour 55 milliards de dollars par un fonds souverain saoudien, dans un pays où les personnes LGBTQIA+ sont criminalisées et sévèrement réprimées. Cette acquisition soulève de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir du jeu, historiquement reconnu pour son inclusivité et son rôle de refuge pour les joueur·ses queer.

Rachat d’EA par l’Arabie Saoudite : ce que l’on sait

Le 29 septembre, l’entreprise EA a été rachetée pour un total de 55 milliards de dollars par un fonds souverain saoudien (PIF) et deux sociétés d’investissement. Si l’action est confirmée par les actionnaires d’EA en 2026, l’Arabie Saoudite détiendra alors 93,4 % d’EA.

Cela signe-t-il pour autant la fin du contenu LGBTQIA+ friendly sur le jeu ? Alors que Les Sims a toujours été un refuge pour les personnes queer avec une forte communauté, quel avenir pour les joueur·ses et créateur·ices de contenu ? Retour sur les avancées du jeu en terme d’inclusivité et des perspectives futures.

Représentation de l’inclusivité LGBTQIA+ dans le jeu Les Sims, mariage gay
© Electronic Arts

Les Sims, une licence historiquement LGBTQIA+ friendly et inclusive

Les Sims ont toujours été en accord avec les évolutions sociétales, devenant un véritable précurseur de l’inclusivité. Alors qu’en 2004 le premier mariage gay (invalide) était célébré en France, les Sims 2 l’ont rendu accessible à toustes.

En 1999, lors de la présentation du premier opus à l’E3, on peut voir dans la démo un bisou lesbien involontaire. Lors de la sortie des Sims 1 en 2000, le jeu est précurseur dans la représentation des relations homosexuelles et c’est alors un des seuls jeux où les personnages peuvent être bisexuels.

En 2004, Les Sims 2 sort et rend possible les mariages entre deux personnages du même genre.

En 2023, une mise à jour gratuite dans Les Sims 4 (jeu sorti en 2014) ajoute des cicatrices de mammectomie, des binders ou encore de tape pour représenter les personnes transgenres. Puis en 2024 : une nouvelle mise à jour des Sims 4 propose des décorations et vêtements sur le thème de la fierté, ainsi que les différents drapeaux LGBTQIA+ à accrocher aux murs. Et quelques mois plus tard, les relations polyamoureuses sont incluses dans le jeu.

Les Sims, un jeu vidéo pionnier de l’inclusivité depuis les années 2000 avec par exemple l'ajout des cicatrices de mammectomie, des binders ou encore de tape pour représenter les personnes
© Electronic Arts
Les Sims, un jeu vidéo pionnier de l’inclusivité depuis les années 2000, drapeaux lgbtqia+
© Electronic Arts

La communauté modding : pilier de l’inclusivité queer dans Les Sims

Le modding est la création de contenu additionnel non officiel par des fans (fonctionnalités, décorations, objets …). Cette pratique fait partie de l’ADN des Sims, car c’est la communauté du jeu qui le construit en partie grâce à ces ajouts.

Les joueur·ses des Sims profitent d’une importante communauté modding qui ont développé, entre autres, des mods queer.  Depuis 2022, un mod de Lumpinou permet de créer des personnages trans, non-binaires, genderfluid ou agenres et d’entamer leur transition sociale et/ou médicale. Il permet également d’avoir un choix plus important pour l’orientation romantique et sexuelle des Sims, d’avoir des relations queer platoniques ou encore la manière de faire son coming-out.

Avant la mise à jour officielle de l’année dernière, il existait déjà des mods permettant déjà d’ajouter des drapeaux queer dans les maisons

La communauté modding des Sims crée du contenu queer et inclusif
© Electronic Arts

Malheureusement, il y a des dérives. Un mod créé par des joueurs d’extrême droite allant à l’encontre des politique DEI (Diversity, Equity, and Inclusion – Diversité, Équité et Inclusion) a été mis en ligne en mars 2024. Il transforme tous les Sims en personnes cisgenre, hétérosexuelles, blanches et sans piercings ou cheveux afros. EA a demandé sa suppression après que le mod ait été signalé par la créatrice de contenu DanielleBuilds, mais le mod a été remis en ligne peu de temps après sans que EA puisse faire quelque chose.

Rachat saoudien des Sims : quel avenir pour les joueur·ses LGBTQIA+ ?

Charles London, directeur créatif des Sims 1 et 2, affirme que « [l’inclusion] est une question de survie pour le secteur, non ? Et certainement pour la société. Il est primordial qu’une marque grand public et appréciée affirme : “L’amour est l’amour et les êtres humains sont des êtres humains.” »

Les Sims rachetés par l’Arabie Saoudite, inquiétudes sur l’avenir du contenu LGBTQIA+, mariage lesbien
© Electronic Arts

Du côté des fans, les réactions témoignent de leur désarroi face à un avenir incertain pour leur jeu préféré, qui bien souvent est un refuge et un espace de liberté depuis l’enfance :

“Ça me tord le bide rien qu’à penser que mon argent peut permettre à ces ordures de maltraiter des minorités …”

“Je ne file plus 1 centime aux Sims et a EA en général depuis plus d’un an, et la nouvelle n’est pas là pour me faire faire marche arrière … “

“En tant que personne trans c’est très compliqué de voir mon jeu préféré, qui est pour moi un symbole d’inclusivité, se faire racheter par ces énergumènes …”

“Les Sims 4 a déjà une qualité vraiment baissée par rapport à avant. Rien ne va plus depuis un moment. Ça sera sans moi peu importe ce qu’ils font.”

Pour les joueur·euses, plusieurs trajectoires se dessinent pour les mois à venir. Beaucoup d’entre elleux pensent continuer de jouer en arrêtant d’acheter des DLC ; ces micro transactions présentes par dizaines sont de véritables “pompe à fric” pour EA et permettent de se faire un maximum de profit sur Les Sims 4, devenu free-to-play en octobre 2022.

D’autres fans des Sims comptent rejouer aux anciens jeux Sims, qui ne courent aucun risque d’être modifiés.

Enfin, la hype monte autour de Paralives, un jeu indé reprenant un gameplay similaire aux Sims, dont l’early access est prévue le 25 mai 2026.

Paralives, alternative inclusive aux Sims attendue par la communauté
© Paralives

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tags: jeux vidéo
Enoha

Enoha

Étudiant·e en journalisme et spécialiste des questions LGBTQIA+, politiques et liées au ferroviaire, j'analyse l'actualité sous un prisme inclusif et décalé. À travers un écrit, une photo ou une vidéo, j'aime transmettre des informations en toute simplicité.

SIMILIQUEER RECOMMANDE

A New Life : un jeu vidéo de romance lesbienne

A New Life : un jeu vidéo de romance lesbienne à (re)vivre

by Loris Jecko
21 août 2025

Si je vous dis qu'il existe un jeu vidéo indépendant de romance lesbienne pour moins de 3 euros, vous me croyez ?...

À LIRE

Le petit guide LGBTQIA+ - Maurice, @similiqueer
LE PETIT GUIDE LGBTQIA+

JE DÉCOUVRE

SimiliQueer

le média de l'actu LGBT+
© 2024 SIMILIQUEER

  • À propos
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact

No Result
View All Result
  • IDENTITÉS
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SANTÉ
  • ABOUT

le média de l'actu LGBT+
© 2024 SIMILIQUEER