L’histoire des luttes LGBT+ est marquée par la résilience et le courage des personnes queers de tout temps face à un système oppressif hétéronormé. De Stonewall aux lois sur le mariage pour tous, chaque étape de ce long combat a été jalonnée de victoires durement gagnées et de reculs amers… Cet article propose un panorama des dates clés qui ont façonné l’histoire LGBT+, retraçant les combats, les triomphes, mais aussi les échecs et les figures emblématiques qui ont marqué ce combat.
Si notre chronologie de l’histoire LGBT+ commence au 18e siècle, il est crucial de rappeler que les personnes queers ont toujours existé. Cependant, retracer l’histoire de la communauté LGBT+ s’avère être un défi de taille, tant les archives avant le 20e siècle sont presque inexistantes. L’histoire, dit-on, est écrite par les vainqueurs ; il faudrait ajouter qu’elle est surtout rédigée par des hommes hétérosexuels blancs, qui ont systématiquement écarté les minorités au profit de romans nationaux où l’homme hétérosexuel en est l’acteur principale. Par exemple, pendant des décennies, les historiens auront invisibilisé l’impact considérable qu’aura joué Alan Turing, dans la fin de la Seconde Guerre mondiale, parce qu’il était homosexuel.
Ainsi, les photos, peintures et documents attestant de l’existence des personnes queers n’ont que rarement été préservés. La création d’archives LGBT+ représente donc un enjeu politique majeur pour les générations queers, d’aujourd’hui et de demain.
Les grandes dates de l’histoire LGBT+ en France et dans le monde.
🇫🇷 25 septembre 1791 : Abolition du crime de sodomie. Suite à la Révolution française, le gouvernement décriminalise les actes sexuels condamnés par la morale religieuse, c’est-à-dire non destinés à la procréation, dont l’homosexualité.
🇭🇺 1868 : Le mot “homosexualité” voit le jour. C’est l’auteur hongrois Karl-Maria Kertbeby qui forme le mot “homosexualité”, repris en France et dans plusieurs autres pays du monde.
🇫🇷 6 août 1942 : Le maréchal Pétain signe une loi réprimant l’homosexualité. Sous le régime de Vichy, une nouvelle loi réprime l’entretien de relations homosexuelles avec un mineur (moins de 21 ans à l’époque), alors que la majorité hétérosexuelle est à partir de 13 ans. En signant cette loi, le maréchal Pétain introduit le “délit tacite d’homosexualité” dans le droit français.
🇪🇺 1942-1945 : Entre 5 000 et 10 000 hommes homosexuels sont déportés dans les camps de concentration. Ils portent un triangle rose sur leurs vêtements.
🇫🇷 1956 : La première réassignation sexuelle française. La vedette de cabaret Coccinelle est la première française à avoir une réassignation sexuelle. Elle obtient son changement d’état civil en 1959.
🇫🇷 25 novembre 1960 : L’homosexualité est ajoutée à la liste des fléaux sociaux, sous le général de Gaulle. Cet amendement homophobe a été proposé par le député Paul Mirguet (gaulliste).
🇺🇸 28 juin 1969 : Début des émeutes de Stonewall. Ces émeutes font suite à une énième descente de police dans un bar queer, le Stonewall Inn. Elles sont souvent considérées comme le point de départ de la lutte pour les droits LGBTQIA+.
🇺🇸 28 juin 1970 : Première Pride (ou marche des fiertés) aux États-Unis. Connue sous le nom de Christopher Street Liberation Day, elle a lieu à New-York et marque le premier anniversaire des émeutes de Stonewall.
🇫🇷 mars 1971 : Le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) est créé. Cette association radicale, issue des mouvements étudiants de Mai 68 est créée par Françoise d’Eaubonne. Elle est révolutionnaire, militante et revendique la différence de ses membres avec des formules choc.
🇫🇷 avril 1971 : Création de l’association les Gouines rouges. Créée par Monique Wittig, Marie-Jo Bonnet et Christine Delphy, cette association est issue d’une scission au sein du FHAR. C’est la première association lesbienne de France.
🇫🇷 25 juin 1977 : La première Pride (marche des fiertés) a lieu dans les rues de Paris et est organisée par le Mouvement de libération des femmes (MLF) et le groupe de libération homosexuelle (GLH).
🇺🇸 8 novembre 1977 : Élection de Harvey Milk au conseil d’administration de la ville et du comté de San Francisco. Il s’agit du premier homme politique ouvertement gay a avoir été élu aux États-Unis. En tant qu’élu, Harvey Milk mène un projet de loi visant à interdire la discrimination en raison de l’orientation sexuelle en matière d’emploi, de logement et d’hébergement. Sa victoire, très médiatisée, représente alors un souffle d’espoir pour la communauté LGBT+.
🇺🇸 27 novembre 1978 : Meurtre de Harvey Milk, superviseur de la ville de San Francisco par Dan White, un opposant politique.
🇫🇷 décembre 1980 : L’homosexualité est retirée à la liste des fléaux sociaux. La ministre Monique Pelletier fait abroger l’amendement Mirguet.
🌎 1981 : Début de l’épidémie de VIH-sida qui impactera fortement l’histoire de la communauté LGBTQIA+.
🇫🇷 1982 : Découverte des premiers cas de VIH-sida. Le virus de l’immunodéficience humaine responsable du Sida est découvert par les biologistes Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi.
🇫🇷 4 août 1982 : La majorité sexuelle passe à 15 ans pour tout le monde. Gisèle Halimi et Robert Badinter font voter l’abrogation de la loi sur la majorité sexuelle qui avait été instaurée pendant le régime de Vichy. Cette révocation est souvent considérée comme “la dépénalisation de l’homosexualité”.
🇫🇷 20 juin 1983 : Les hommes ayant des relations homosexuelles ne peuvent plus donner leur sang, car ils sont considérés comme une population à risque vis-à-vis du VIH-sida.
🇫🇷 1984 : Création d’AIDES, une association qui lutte contre le VIH-sida. Elle est fondée par le sociologue Daniel Defert, à la suite du décès de son compagnon, le philosophe Michel Foucault, atteint du sida.
🇫🇷 1985 : Une protection contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle est introduite dans la loi, notamment sur le plan pénal, puis dans le droit du travail.
🇫🇷 1989 : Création d’Act Up-Paris. Il s’agit d’une association créée par Luc Coulavin, Didier Lestrade et Pascal Loubet qui effectue des actions “chocs” pour faire réagir les pouvoirs publics face à l’avancée du sida. L’une de leurs actions les plus marquantes a été de mettre un préservatif géant sur l’Obélisque, place de la Concorde à Paris (1993).
🌎 17 mai 1990 : L’OMS retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
🇫🇷 20 juillet 1998 : Les personnes décédées ayant le VIH sont exclues des soins funéraires.
🇫🇷 22 novembre 1998 : Bertrand Delanoë fait son coming out à la télévision. C’est le premier homme politique français de premier plan à être out.
🇫🇷 15 novembre 1999 : Après des mois de débats houleux, le PACS (pacte civil de solidarité) est voté. C’est la première forme de reconnaissance des couples de même genre en France.
🇩🇪 7 Décembre 2000 : Le parlement de la République Fédérale allemande s’excuse publiquement et au nom de l’Allemagne pour les persécutions faites aux homosexuels pendant le régime nazi.
🇳🇱 21 Décembre 2000 : Les Pays-Bas légalisent le mariage pour tous. Il s’agit du premier pays d’Europe à le faire.
🇫🇷 2004 : Création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Elle mentionne l’homophobie parmi les motifs de discrimination.
🌎 17 mai 2005 : Première journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée est créée à l’initiative de Louis-Georges Tin et se tient chaque 17 mai, en référence au 17 mai 1990.
🇮🇸 30 janvier 2009 : Le première personnalité politique ouvertement homosexuelle est nommée à la tête d’un gouvernement. Il s’agit de Johanna Sigurðardottir. Elle a été nommée première ministre d’Islande.
🇫🇷 10 février 2010 : La transidentité est retirée de la liste des affections psychiatriques. La France est le premier pays au monde à le faire.
🇫🇷 17 mai 2013 : La loi sur le mariage et l’adoption pour tous est promulguée. Elle a été possible grâce à la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.
🇫🇷 mai 2014 : Le mot « lesbophobie » fait son entrée dans Le Petit Robert.
🇫🇷 18 octobre 2014 : Une plaque commémorative est érigée à Paris à la mémoire du dernier couple homosexuel comdamné au bûcher par la justice française. Il s’agissait de Jean Diot et Bruno Lenoir, le 6 juillet 1750.
🇫🇷 2016 : Levée de l’interdiction pour les homosexuels de donner leur sang, à condition d’avoir été abstinents pendant un an, ce qui reste une discrimination homophobe.
🇫🇷 Juillet 2016 : La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme élargit son champ d’intervention à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
🇹🇼 Octobre 2016 : Le première personnalité politique trans est nommée dans un gouvernement. Il s’agit de Audrey Tang, la ministre du numérique à Taïwan.
🇫🇷 8 novembre 2016 : La discrimination en raison de l’identité de genre est reconnue par la législation française. Les personnes trans peuvent ainsi changer gratuitement de prénom en mairie. Il faut cependant aller au tribunal pour changer la mention de genre sur la carte d’identité.
🇫🇷 Janvier 2018 : Les personnes décédées ayant le VIH peuvent à nouveau bénéficier des soins funéraires.
🇹🇼 24 mai 2019 : Taïwan légalise le mariage pour tous. Il s’agit du premier pays d’Asie à le légaliser.
🌎 27 mai 2019 : L’OMS supprime la transidentité de la liste des maladies mentales, soit neuf ans après la France.
🇺🇸 Juillet 2020 : META bannit les contenus qui font la promotion des thérapies de conversion. Ces thérapies sont condamnées depuis 2013 par l’Association médicale mondiale en tant que violations des droits humains, mais sont encore pratiquées dans 68 pays en 2020.
🇫🇷 15 mars 2020 : La première maire transgenre de France est élue. Il s’agit de Marie Cau, femme politique, ingénieure et dirigeante d’entreprise. Elle est devenue maire de Tilloy-lez-Marchiennes (Hauts-de-France).
🇫🇷 2 août 2021 : La procréation médicalement assistée, ou PMA, est élargie aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Cependant, cette ouverture de droit exclut les personnes transgenres.
🇫🇷 25 janvier 2022 : La France interdit les thérapies de conversion.
🇫🇷 16 mars 2022 : Levée de la période d’abstinence dans le cadre du don du sang de personnes homosexuelles.
🇫🇷 22 novembre 2023 : Le Sénat vote à l’unanimité une loi reconnaissant la responsabilité de la France dans les souffrances et traumatismes subis par les condamnés pour homosexualité jusqu’en 1982. Les politiques de droite se sont opposés à une quelconque forme de réparation.
🇫🇷 9 janvier 2024 : Gabriel Attal devient Premier ministre, c’est la première fois qu’un homme ouvertement gay occupe cette position… Un “symbole” qui laisse un goût amer de par les politiques qu’il a mené et la composition de son gouvernement comprenant de nombreuses personnalités politiques LGBTphobes.
🇫🇷 26 juillet 2024 : La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris était riche en moments queers, avec notamment l’apparition de personnalités comme la DJ et icône LGBT+ Barbara Butch, les drag queen Nicky Doll, Paloma ou encore Piche. Si ce moment à été perçu comme un symbole fort pour de nombreux téléspectateurs, les politiques de droite ont tout de même déversé leur haine sur les réseaux sociaux, menant à une vague de cyberharcèlement contre les artistes présents sur scène.
MISE A JOUR
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que notre histoire s’écrit. Si vous constatez qu’il manque selon vous des dates de l’histoire LGBT+, vous pouvez nous les proposer par email, à l’adresse : contact[at]simliqueer.com !
Vous avez aimé ce panorama des dates de l’histoire LGBT+ ? Découvrez en plus sur l’histoire, la culture et les identités queers dans “Le petit guide LGBTQIA+” de Maurice, fondateur de @similiqueer.
Enregistre cet article sur Pinterest 📌
Introduction écrite par Maurice