Quelle plus belle période que celle d’été où, allongé·e·s dans un transat ou observant les étoiles sur un balcon, l’on peut se laisser à lire en plein air et jusque tard dans la nuit ? Pour vous accompagner dans vos pauses au travail ou en vacances, Similiqueer a fait sa sélection estivale de livres LGBT+ (après ceux nécessaires à votre culture). Science-fiction, fantasy, autobiographie ou introspection… Voici que vous trouverez des récits qui élargissent les horizons et éclairent les expériences queers sous tous leurs angles.
Confessions d’un Masque de Yukio Mishima.
Il s’agit là d’un classique de la littérature japonaise : ce roman autobiographique explore les conflits internes d’un jeune homme gay dans le Japon d’après-guerre. La prose élégante de Mishima et sa profonde introspection rendent en effet cette lecture aussi touchante qu’inoubliable.
Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon.
Une épopée de fantasy épique qui va finalement explorer des thèmes de pouvoir, de politique et de dragonnerie; Et ce, avec de belles relations lesbiennes et sapphiques. Un roman fascinant qui mélange des éléments fantastiques avec des intrigues politiques complexes.
Les Furtifs d’Alain Damasio.
Voici un roman dystopique nous envoyant dans un futur proche, c’est-à-dire en 2041, et finalement se centrer sur des thèmes technologiques et politiques. Si Damasio est connu pour ses écrits audacieux et novateurs, nous pouvons dire que “Les Furtifs” ne fait pas exception avec l’aventure d’un père à la recherche de sa fille, et une histoire écrite à la première personne.
Nevada d’Imogen Binnie.
A première vue, Maria est une jeune femme transgenre qui part en road trip en raison d’une rupture. Néanmoins, “Nevada”, c’est son histoire et une exploration sincère et brute des expériences trans. Tout en étant écrite par une femmes concernée elle-même, avec un style percutant.
A Queer History of the United States de Michael Bronski
Avis aux amateur·ice·s d’Histoire avec un grand H, Michael Bronski est un académicien et militant reconnu. Il présente ainsi dans ce livre une perspective inclusive et critique sur la manière dont les personnes queers ont façonné et été façonnées par l’histoire américaine. Le livre est riche en anecdotes et en analyses ayant pour effet de mettent en lumière les luttes, les triomphes ainsi que les contributions des communautés LGBTQ+ aux Etats-Unis.
On espère que notre sélection de livres LGBT+ pour cet été vous aura inspiré pour votre prochaine lecture queer. Rejoignez-nous sur instagram pour plus de recommandations culturelles.