SimiliQueer
  • IDENTITÉS
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SANTÉ
  • ABOUT
No Result
View All Result
SimiliQueer
Home Société

Rencontre avec les fondateurs de Reveeld, l’application de rencontres LGBTQ+ qui réinvente le dating queer

by Maurice Étienne
18 septembre 2025
in Société
Rencontre avec les fondateurs de Reveeld David et Dimitri lors de la Pride de Lyon

David et Dimitri les fondateurs de Reveeld

Ils sont jeunes, gays, entrepreneurs, et surtout animés par une même mission : réinventer la façon dont les personnes queer se rencontrent. David et Dimitri ne sont pas seulement un couple à la ville, ils sont aussi partenaires dans une aventure entrepreneuriale ambitieuse. Après avoir bâti une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes sur TikTok, ils ont réussi à lever plus d’un million d’euros pour donner vie à Reveeld, une application de rencontres LGBTQ+ qui place la sécurité, la confidentialité et la recherche de relations amoureuses sérieuses au centre de l’expérience.

Dans cette interview exclusive, ils nous racontent les coulisses de la création de Reveeld : comment l’idée est née, les limites des applis existantes, les innovations qu’ils apportent, et leur vision pour l’avenir du dating queer.

Travailler en couple tout en créant Reveeld : un défi ou une force ?

ADVERTISEMENT

David : On a la chance de très bien le vivre ! Pour nous, c’est un avantage car on est extrêmement complémentaire, même dans notre vie de couple : dans notre quotidien, chacun a ses propres tâches dans lesquelles il est doué. Donc quand on a commencé à travailler ensemble, la répartition des rôles s’est faite assez naturellement.

Dimitri : Je pense cependant que ce n’est pas donné n’importe quel couple. On passe nos journées et nos soirées ensemble, donc ça nous arrive forcément d’avoir des accrochages et des désaccords. Mais au final, l’apaisement est surtout une question de bonne volonté.

Rencontre avec les fondateurs de Reveeld David et Dimitri lors de la Pride de Lyon
David et Dimitri les fondateurs de Reveeld lors de la Pride de Lyon

Votre couple est très présent sur les réseaux sociaux via Reveeld : pourquoi avez-vous choisi de partager cette aventure publiquement ?

David : Nos réseaux sociaux, notre couple et notre application font un peu partie d’un même tout, car si on a levé 1 million d’euros, c’est surtout grâce à la communauté Tiktok qui suit notre couple depuis plus de deux ans maintenant. Pour convaincre nos investisseurs, il nous fallait des KPI (des indicateurs clés de performance) et c’est auprès de nos réseaux qu’on les a trouvés : sondages, pré-inscriptions, messages de soutient,… Nos abonnés ont été extrêment supportifs et nous ont permis de démontrer à nos investisseurs le besoin existant et la forte demande d’une plateforme comme Reveeld.

Dimitri : Ça faisait donc sens pour nous de continuer à inclure notre communauté dans cette aventure en continuant de la rendre publique, même après la levée.

Comment est née l’idée de Reveeld, l’application de rencontres LGBTQ+ ?

Dimitri : C’est justement notre communauté qui a fait germer l’idée de Reveeld dans nos esprits. En les écoutant, les mêmes commentaires revenaient souvent :
« Comment vous avez fait pour vous rencontrer ? », « J’aimerais connaître la même chose. », « C’est trop dur de trouver un copain ! »

David : On s’est rendus compte qu’il y avait une réelle solitude chez les personnes queer, qu’elles manquaient d’outils de rencontres plus sains et propices à des relations amoureuses. On connaît tous un tas d’app gays pour trouver du fun, mais une plateforme LGBTQ+ pour trouver l’amour, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué à nommer…

Rencontre avec les fondateurs de Reveeld David et Dimitri l'application de rencontre LGBTQ+
David et Dimitri les fondateurs de Reveeld

Quelles limites Reveeld cherche-t-elle à dépasser par rapport aux autres applis de rencontres queer ?

David : Le manque majeur, c’est l’opportunité de rencontres amoureuses et sérieuses, au profit de ce qu’on appelle le « fun ». Sous nos propres publicités, on voit beaucoup de gens rejeter la faute sur les personnes queers : « trop volages », « incapables de se poser »,… D’ailleurs, on a tout de suite essayer de nous décourager dans notre projet en nous disant que notre app floperait parce que les hommes gays n’étaient « pas intéressés par du sérieux »,… Je trouve ce genre de discours réducteurs, stigmatisants et surtout très ignorants. Si on étudie le marché de la rencontre en ligne, on se rend compte très vite que le problème ne provient pas de la communauté mais principalement de ce que les grandes entreprises du dating LGBTQ+ nous proposent. Dans tout ce qu’elles nous offrent, on explore l’app à travers une grille qui rappelle un catalogue et favorise une approche consumériste. On banalise l’anonymité avec des profils quasi vides, dont le peu d’infos remplissables nous réduisent à nos préférences sexuelles. On met les profils géolocalisés les plus proches en haut de la pile, parce qu’on privilégie la rapidité aux rencontres de qualité. Bref, les app gays ne sont clairement pas adaptées à la création de liens amoureux sur du long terme.

Vous avez mentionné la dangerosité de l’anonymat. Les guet-apens LGBTIphobes sont en hausse ces dernières années, notamment via les applis de rencontre. Quelles mesures concrètes met en place Reveeld pour protéger ses utilisateurs·ices et créer un espace sûr ?

Dimitri : La sécurité est au cœur de nos préoccupations, c’est d’ailleurs la première limite qu’on identifie dans les applis existantes et qu’on essaie absolument de résoudre. C’est donc dans ce domaine qu’on investit le plus de ressources et de moyens pour êtres le plus innovant possible. Nous avons créé le tout premier système de protection en ligne sur une application de rencontres, destiné à sécuriser le dating queer. Ca s’appelle le SafeLock et c’est vraiment un game changer. Pour la première fois, on dévelope un outil de sécurité complet sous lequel se glisse l’app de rencontres, et pas l’inverse. On ne peut pas tout dévoiler pour le moment, on doit garde un peu la surprise, mais on a par exemple une IA qui nous aide dans la modération en triant pour nous les profils aux photos suspectes. Si un doute subsiste après une vérification humaine, on force une identification face ID chez cette personne, qui doit passer par un selfie si elle veut continuer de pouvoir utiliser Reveeld. Grâce à ça, on peut comparer le selfie aux photos du profil, et nous assurer qu’elles n’étaient pas usurpées. C’est un exemple parmis la dizaine de fonctionnalités du SafeLock.

David : Mais surtout, l’élément que je préfère du SafeLock reste quand même le concept central de l’app, le Profil évolutif, qui a été pensé spécialement pour protéger nos utilisateurs. En séparent les informations de chacun dans 3 profils différents (profil Public, profil Match, profil Reveal), les gens ont la possibilité de filtrer le degré d’informations personnelles qu’ils sont à l’aise de partager avec les autres. C’est un concept qui met la confidentialité et la protection des données au premier plan. Le consentement est aussi primordial dans tout ça : chacune des 3 étape est consentuelle car tu ne peux pas voir un profil Match si tu n’as pas Matché avec cette personne au préalable, de même que tu ne peux pas voir le profil Reveal de quelqu’un si tu ne lui montres pas ton propre profil Reveal toi aussi. Et finalement, c’est surtout la seule app LGBTQ+ safe pour les personnes qui ne sont pas out. Afficher son visage sur une app de rencontres, c’est impensable pour certaines personnes à l’entourage homophobe. Mais sur Reveeld, tu as la possibilité de ne montrer ton visage que dans ton profil Match si tu en as envie; comme ça, tu es sûr que personne ne pourra te reconnaître, excepté les quelques personnes de confiance qui te plaisent et avec qui tu as décidé de Matcher !

Quelle vision à long terme pour Reveeld et l’avenir des rencontres queer ?

Dimitri : Notre vision à long terme dépasse le simple cadre de Reveeld. Ce qu’on cherche à faire aussi, c’est d’influencer les autres app existantes en offrant un nouveau standard de protection pour les personnes queers, une norme sécuritaire à laquelle notre concurrence se sentira bientôt forcée de se plier en utilisant notre solution SafeLock pour leurs utilisateurs. La sécurité du dating Queer doit devenir la norme et le harcèlement, la violence, marginalisés. Les prochaines étapes pour Reveeld, après le succés rencontré en France, est d’ouvrir le UK, l’Allemagne et les États-Unis. On est actuellement en train de faire notre deuxième levée de fonds seed pour que tout cela se concrétise… 2026 devrait être un grand coup d’accelérateur pour Reveeld, on a hâte !


👉 Avec Reveeld, David et Dimitri ne se contentent pas de lancer une application de rencontres LGBTQ+ : ils portent une vision ambitieuse pour transformer durablement les relations queer, en conciliant amour, innovation et sécurité.

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tags: applicationsrencontres
Maurice Étienne

Maurice Étienne

Je pense que c’est par l’information et l’éducation que nous allons faire reculer les discriminations et les LGBTphobies. C'est pour cela que j'ai fondé SimiliQueer.

SIMILIQUEER RECOMMANDE

Grindr interdit la mention « pas de sionistes » dans les profils des utilisateur·ices

Grindr interdit la mention « pas de sionistes » dans les profils des utilisateur·ices

by Loris Jecko
6 août 2025

Alors que la population de Gaza vit une situation critique, Grindr a fait un choix lourd de sens : bannir l'expression «...

Ce que Grindr a fait de nous Thibault Lambert, application de rencontre gay

“Ce que Grindr a fait de nous” : un essai passionnant sur une appli pleine de paradoxes

by Fanny Hubert
20 mars 2025

Dans son essai Ce que Grindr a fait de nous, le journaliste Thibault Lambert décortique avec brio les mécanismes de Grindr tout...

applications de rencontres LGBT

Top 5 des meilleures applications de rencontres LGBT+ en 2025

by Elina Coutinho
3 mars 2025

Vous êtes à la recherche d’applications de rencontres où la communauté LGBT+ est véritablement représentée ? La quête peut parfois s’avérer compliquée...

ADVERTISEMENT
SimiliQueer

le média de l'actu LGBT+
© 2024 SIMILIQUEER

  • À propos
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact

No Result
View All Result
  • IDENTITÉS
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SANTÉ
  • ABOUT

le média de l'actu LGBT+
© 2024 SIMILIQUEER