L’amour lesbien existe depuis toujours. Partager cette collection de 50 photos anciennes de couples lesbiens permet de mettre en lumière l’importance de ces couples de femmes dans la représentation queer, de lutter contre l’invisibilisation dont les lesbiennes sont victimes, mais aussi d’honorer leurs histoires et leurs parcours de vies.
Ces photos anciennes de couples lesbiens offrent une représentation fidèle de leur amour, loin des clichés et du fétichisme dont les lesbiennes sont souvent victimes. Photos gardées secrètes en raison de la stigmatisation sociale, elles rappellent la mentalité de l’époque concernant l’homosexualité. En effet, être lesbienne était qualifié à l’époque de maladie mentale.
Ces documents historiques précieux témoignent de l’amour indéfectible, du courage et de la résilience dont ont dû faire preuve ces couples lesbiens. Devant renier leur identité ou bien se cacher, avoir des images de couples lesbiens est un réel exploit. Elles permettent aussi de retracer des moments de vie lesbiens, le constater à travers les époques.
Par amour, elles étaient prêtes à tout. Prêtes à risquer leur secret pour avoir une photo avec leurs bien-aimées. Partager et diffuser ces clichés est une manière d’honorer l’acte de résistance qu’elles accomplissent en posant. Témoignage figé par un appareil photo qui, des années plus tard, témoigne bel et bien de leur existence, souvent niée comme celle des hommes homosexuels.
Ces clichés illustrent également parfaitement la diversité au sein de la communauté lesbienne et ses différents aspects. Chaque union est singulière, légitime. Amour, tendresse, complicité, les adjectifs pour qualifier ces clichés émouvants sont nombreux. De plus, les nombreuses images ci-dessous montrent l’évolution des représentations, styles et contextes culturels, reflétant parfaitement les changements politiques et sociaux de l’époque.
Pouvoir parcourir ces clichés des décennies plus tard est très émouvant pour les générations actuelles, nous permettant d’en apprendre plus sur les vies queer du passé. En effet, pouvoir se retrouver et s’identifier est essentiel à l’acceptation de soi-même, offrant une sorte de validation, d’inspiration pour ses propres relations lesbiennes. Un moyen de contribuer à l’empowerment des lesbiennes de notre époque, leur rappelant la légitimité de leur orientation sexuelle.
Partage cet article sur Pinterest 📌