Si je vous dis qu’il existe un jeu vidéo indépendant de romance lesbienne pour moins de 3 euros, vous me croyez ? C’est pourtant bien ce que propose A New Life, roman graphique interactif développé par Angela He.
Accompagnez August et May, de leur rencontre jusqu’à leur mariage, et par delà encore, à travers toutes les épreuves de leur vie de couple.
L’amour résiste-t-il à tout ? Qu’aurai-je pu faire de différent ? Chacun de vos choix impactera la vie d’August et May, alors réfléchissez bien aux conséquences de vos paroles et de vos actes.
« Une histoire d’amour classique : se rencontrer, se marier, vieillir ensemble. Mais quand l’être aimé vous fait du mal, que faites-vous ?Vaut-il mieux aimer et souffrir que ne jamais aimer du tout ? »
A New Life, un jeu vidéo de romance lesbienne réaliste et semée d’embûches
- Durée du gameplay : 1 à 2 heures
- Genre : Roman graphique interactif, Jeux à choix, Simulation de vie, Aventure, Visual Novel, Point n click
- Année de sortie : 2020
- Créé par : Angela He
- Prix : 2.39 € (Steam) ou 2.99 € (Téléphone)
- Plateforme : PC (Steam), Mac, Linux, Téléphone (Google Play, Apple Store)
- Langues disponibles : Anglais (VO), Français, Japonais, Espagnol, Allemand, Chinois, Russe
À noter que le jeu indépendant A New Life est le sequel d’une autre création de l’autrice nommée Missed Message. Celui-ci est focalisé sur la relation de May et August à ses débuts. Ne pas avoir joué à ce premier jeu n’est pas un problème pour apprécier l’expérience que propose A New Life.
Au lancement du jeu, vous découvrirez un gameplay simple et intuitif : les scènes de vie entre les deux jeunes femmes August et May se dévoilent, des dialogues apparaissent puis des choix de réponses s’offrent à nous.
Les étudiant·es se rencontrent à la cafétéria, discutent, et de fil en aiguille leur relation romantique se construit. C’est la première page du sommaire : nos premiers mots échangés. Au fil de l’histoire, nous débloquons de nouvelles étapes du sommaire de la vie du couple lesbien.
Côté accessibilité, pas de craintes à avoir : la vitesse des texte est modifiable, rien ne se lance automatiquement, il faudra cliquer pour que la suite du dialogue apparaisse.
Vous pouvez donc parcourir l’histoire à votre rythme, en profitant d’une soundtrack originale et prenante. La guitare acoustique se mêle aux percussions dans un style lo-fi agréable et reposant.
Il m’a fallu une heure et quelques pour débloquer quatre fins du jeu, dont la fin « officielle » après un épilogue. Il en faudrait encore une de plus, à mon avis, pour débloquer les trois autres fins restantes et découvrir l’ensemble des dialogues.
Soyons clairs : je n’attendais rien de ce petit jeu indépendant lesbien mais il m’a bouleversé. L’écriture, le style graphique, l’animation et les choix de dialogue sont percutants et bien pensés. Ils sont si proches de la réalité qu’il est impossible de ne pas s’identifier aux personnages ou à leur histoire. Les scènes de vie sont pleines d’enthousiasme, d’amour, de craintes, parfois de tristesse, mais surtout de joie.

A New Life, une histoire réaliste et immersive
Si nous incarnons majoritairement August, certaines scènes nous permettent de nous mettre dans la peau de May. Globalement, les discussions nous proposent un ou deux choix de réponses, résumées en quelques mots.
Parfois, certaines options peuvent sembler imprécises, la faute à une traduction approximative. Ce point est soulevé dans les reproches faits au jeu A New Life.
À mon avis, ce phénomène est assez rare pour que cela constitue un véritable problème. Le dialogue qui suit l’option choisie est souvent si réaliste et touchant qu’il parvient sans difficulté à nous faire oublier que le mot de départ ne correspondait pas forcément à ce que l’on en attendait.
Cet élément contribue même à la vraisemblance de l’histoire : parfois, une phrase ne sonne pas toujours comme on l’avait imaginée. Une discussion peut prendre une tournure complètement opposée à ce que l’on souhaiterait. C’est tout à fait normal, c’est là toute la difficulté des relations humaines et de la communication. C’est aussi tout l’intérêt du jeu.
Les mentions à des faits réels, comme la crise du morbigavirus (comprendre, le coronavirus), nous rappellent à notre propre réalité. Couplées à des effets sonores (sonnerie de téléphone, ambiances), le tout me plonge dans le quotidien d’August et May sans aucune difficulté.
Après une vingtaine de minutes, l’écran de fin du jeu apparaît. Dramatique. C’est une possibilité, parmi les 7 disponibles. Loin d’accepter ce triste sort, je persiste : cela ne peut pas se terminer ainsi.
Il faut recommencer. Faire des choix différents. Tenter d’inverser le sort.

Un gameplay profond et intelligent
Et là, le gameplay se renouvelle, le jeu dévoile toute son intelligence et une conception bien plus large que ce qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Les scènes changent, de nouvelles options de dialogues se dévoilent : une autre histoire est possible.
Le jeu vidéo indépendant A New Life se construit au-delà d’une histoire unique. Il explore tout un monde d’histoires alternatives, de récits entrecroisés et nous propose d’explorer tous les possibles.
Maintenant que j’ai débloqué une version de l’histoire, j’appréhende. Je sais que des événements dramatiques peuvent arriver. Si la tendresse et la douceur des moments de vie du couple lesbien me tiennent en haleine, je dois garder un cap clair : tout faire pour préserver l’équilibre de vie de ces deux protagonistes.
Je marque une pause de temps en temps, j’aimerais rester dans le déni, ne pas ouvrir ce message, ne pas répondre, mais je me sens investi d’une mission : je veux protéger May et August, à tout prix.
Revenir en arrière et changer l’histoire, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les personnages féminins. Quels sont leurs rêves ? Leurs passions ? Leurs craintes ? Leurs envies ? Comment voient-elles leur avenir ?
En modifiant mes choix, j’avais une appréhension : et si cela ne changeait rien ? Et si le couple lesbien était destiné à un sort terrible ? Un choix qui aurait été tout à fait entendable de la part de l’autrice : le destin est tel que malgré nos tentatives, certaines choses sont inévitables.
Et là, le soulagement : je réussis à gagner du temps et découvre de nouvelles scènes. Si je craignais que le jeu ne récompense pas mes efforts, il le fait pourtant. Et c’est assez salvateur. Mes choix ont un véritable impact. Mais pour combien de temps ?
Ce qui est vraiment louable dans A New Life, c’est que l’histoire me fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. Elle me retourne littéralement le cerveau. Il faut parfois que je fasse des choix qui me semblent contre-productifs pour obtenir des résultats positifs.
Plusieurs chemins sont possibles tout au long de l’aventure. Certains plus douloureux que d’autres. Mais il est possible que tout se termine pour le mieux. Non, tout ne se terminera pas forcément mal. Un avenir meilleur est possible…n’est-ce pas ?

La santé et le dialogue au cœur du couple
Prendre soin de son couple, c’est aussi prendre soin de l’autre, de sa santé physique et mentale, sans s’oublier soi-même. Là encore, le jeu A New Life nous propose une véritable immersion dans un quotidien empli de doutes et de craintes, amplifiés au moment de la crise Covid.
August est elle-même en proie à l’anxiété : à travers les options de dialogue proposées, on ressent qu’elle a le sentiment d’être trop intrusive. Elle a peur de blesser May avec ses remarques trop insistantes sur sa santé… Parler avec la personne qu’on aime, c’est aussi faire face à nos propres démons.
Par exemple, le jeu nous offre souvent des options qui reflètent les craintes d’August. On peut ainsi opter pour le mensonge, ou se taire, ou abandonner une décision juste par peur de mal faire. Des choix symptomatiques d’un manque de confiance en soi et d’anxiété.
Pourtant, insister, dire la vérité, être honnête et forcer l’autre à parler est parfois la meilleure solution, surtout lorsqu’il s’agit de la santé de notre bien aimée, ici May.

A New Life : véritable parcours introspectif dans ce jeu vidéo de romance lesbienne
L’expérience que l’on fait du gameplay de A New Life nous plonge dans le voyage introspectif d’August, mais c’est aussi le nôtre. Au-delà de faire grandir le couple lesbien, nous questionnons par la même occasion nos propres biais, nos propres choix de vie.
Rien de nouveau pour l’autrice qui aime travailler les thèmes de la vie, l’amour, la mort et les relations sociales. La narration sert un propos plus large et nourrit de nombreuses réflexions autour de ces thèmes.
Qu’ai-je fait durant la crise du coronavirus ? Qu’aurai-je pu faire ? Est-ce que je prends soin de moi ? Est-ce que je travaille trop ? Est-ce que je suis honnête avec les gens que j’aime ? Est-ce que je vais bien ? Tant de questions qui demandent à être creusées et explorées en profondeur.
« Comment vais-je avancer ? », se demande August face à la perte de l’amour de sa vie, May.
Si le jeu nous pousse à ressasser le passé, à changer nos actes et décisions pour modifier le futur, vient un temps où il faut aller de l’avant.
Avancer, c’est possible, seulement si l’on a le sentiment d’avoir fait les meilleurs choix qui s’offraient à nous. Nous avons tout fait pour protéger l’autre, l’épauler, l’aimer.
A New Life, c’est une histoire d’amour, une histoire de vie, d’anxiété et de manque de contrôle sur des éléments du quotidien qui relèvent de forces supérieures à nous. Parfois, nos choix peuvent sauver l’autre. Parfois, le destin est plus fort que tout. Il n’y a pas de choix unique, mais chacun a des conséquences.

Faut-il jouer à A New Life, le jeu vidéo de romance lesbienne ?
Si vous avez lu le reste de cet article, vous avez sans doute déjà la réponse à cette question. Pour la modique somme de 3 euros, je ne peux que vous recommander A New Life. À ce prix, il serait regrettable de passer à côté de cette romance lesbienne touchante et pleine de vie.
Je n’ai personnellement pas l’habitude de me plonger dans des visual novel, mais je dois avouer que celui-ci était particulièrement prenant. Je me souviendrai encore longtemps d’August et May, et tenterai encore tout pour les sauver des menaces qui pèsent sur elles.
Points positifs
- un prix ridiculement bas et très (très) abordable
- peut être téléchargé sur téléphone
- un style graphique doux et soigné
- un voyage émotionnel et introspectif
- une narration bien ficelée, sans longueurs inutiles
- une soundtrack originale agréable
Points négatifs
- une traduction approximative à certains moments
- on aimerait encore davantage de fins possibles, mais pour ce prix, que demander de plus
Vous voulez découvrir plus de jeux LGBTQ+ ? Parcourez notre Top 5 des jeux vidéo LGBTQ+ incontournables.