Du 24 au 26 octobre 2025, les représentants de We Are Church International seront accueillis au Vatican à l’occasion du Jubilé de l’année Sainte. Ce collectif se bat pour une inclusion totale de l’Église, notamment en faveur des personnes LGBTQ+.
À la suite de plusieurs articles, le collectif a tenu à clarifier la situation : « nous n’avons pas été invités à rencontrer le pape Léon XIV, contrairement à ce qu’on rapporté certains médias ».
En fait, le groupe We Are Church International n’a pas été invité directement. Il a posé sa candidature pour participer au Jubilé des équipes synodales à Rome et se réjouit que celle-ci ait été acceptée.
« Avec plusieurs centaines de délégués venus du monde entier, nous attendons avec impatience le discours du pape Léon XIV. Mais nous savons pertinemment qu’aucune réunion spéciale n’aura lieu entre le pape et notre groupe », précise le communiqué publié par le collectif We Are Church International.


Dans un article publié après la nomination du pape Léon XIV, We are Church International fait valoir l’adoption de plusieurs mesures comme :
- la prise de décision partagée à tous les niveaux : paroisse, diocèse et synode ;
- l’égalité pour les femmes, les personnes LGBTQ+ et les personnes mariées dans les ministères ordonnés ;
- une tolérance zéro pour les abus sexuels dans la nomination des évêques ;
- le respect de l’unité dans la diversité des différentes cultures.
L’héritage du pape François sur les questions LGBTQ+
Le pape François, qui qualifiait l’homosexualité d’orientation « intrinsèquement désordonnée » tenait également à rappeler que ce n’était pas un crime, mais bien un péché.
En décembre 2023, le Vatican a publié une déclaration autorisant les prêtres à bénir les couples homosexuels. Cela n’est autorisé qu’en dehors de tout rite liturgique ou de toute imitation du mariage. Le pape a tout de même exprimé son soutien aux unions civiles homosexuelles, en les distinguant clairement du sacrement de mariage religieux.
La position de l’Église vis-à-vis des personnes LGBTQ+ semble toujours empreinte d’une difficulté à faire la part des choses entre une volonté d’égalité pour « tous les enfants de Dieu » et le fait de perdurer dans un rejet des identités queer, jugées hors norme, voire contre-nature. Ce qui peut mener à des thérapies de conversion et une volonté de « guérir » les personnes queer, perçues comme pêcheresses.
De son côté, Léon XIV a confirmé le maintien des décisions prises par le pape François en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels. À noter, encore une fois, que ce sont les personnes qui sont bénies, pas leur union.
Toutes ces précautions et ces distinctions marquent une volonté de ne surtout pas s’avancer dans la considération religieuse des unions queers.
La présence du collectif We Are Church International au Jubilé d’octobre pourrait être un premier pas vers une meilleure reconnaissance des identités LGBTQ+ au sein de l’Église.