Le président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, Marc Cools, dit condamner fermement « l’arrestation et la détention à Ankara, le 4 août 2025, du délégué de la jeunesse du Congrès représentant la Turquie, Enes Hocaoğulları ». Il demande la libération immédiate du militant LGBTQ+, au nom du respect du droit à la liberté d’expression, auquel la Turquie a adhéré en rejoignant l’Europe, rappelle-t-il.
Un discours critique à l’origine de son arrestation
Le 30 mars 2025, lors de la 48e session du Congrès à Strasbourg, Enes Hocaoğulları a prononcé un discours dénonçant les violences policières et un « recul démocratique » en Turquie, notamment après l’arrestation du maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.
À ce jour, Ekrem Imamoglu est toujours en détention, il est incarcéré à la prison de Silivri depuis le 23 mars 2025. Cet événement a suscité des vagues de contestations du peuple turc : près de 2 000 arrestations ont eu lieu mais la plupart des personnes ont été relâchées depuis.
Après le discours, Enes est devenu la cible d’une campagne de dénigrement orchestrée. Les médias pro-gouvernementaux et les internautes ont déformé ses propos, les qualifiant d’espionnage et alimentant une campagne de diffamation.
Le militant défenseur des droits LGBTQ+ a été arrêté dès son retour en Turquie, le 4 août. Il se trouve actuellement à la prison de Sincan, près de la capitale Ankara, selon l’AFP.

La mobilisation internationale pour la libération d’Enes Hocaoğulları
De nombreuses associations de défense des droits des personnes LGBTQ+ en Turquie et à l’étranger ont pris la parole pour défendre Enes. Elles ont rappelé que l’expression d’opinions, en particulier sur les droits des minorités, n’est pas un crime et ont demandé la fin des persécutions contre les militants LGBTQ+ en Turquie.
Alors que le #Freedom4Enes gagne en popularité sur les réseaux sociaux, SimiliQueer se joint au mouvement. Nous dénonçons les violences policières ainsi que la répression autoritaire en Turquie et appelons à la libération immédiate du militant Enes Hocaoğulları.