Ils ont marqué le monde par leurs œuvres, mais peu savent que ce sont des auteurs queers. On a lu leurs romans, leurs poèmes, leurs essais et parfois même leurs biographies, mais les connaît-on vraiment ? Entre histoires d’amour romanesques et lettres cachées, nous vous faisons découvrir dans cet article 8 auteurs queers du XIXe siècle.
Oscar Wilde, le dandy extravaguant.
Connu pour des chefs-d’œuvre de la littérature comme Le Portrait de Dorian Gray ou encore L’importance d’être constant, Oscar Wilde a marqué le monde de l’écriture par son génie. Alors qu’il commençait à se faire connaître, Wilde s’est marié à Constance Lloyd, une amie d’enfance, avec qui il eût deux garçons. Mais ce que beaucoup ignoraient à l’époque, c’est que Wilde allait explorer sa sexualité avec des hommes à Londres. Il y rencontre Alfred Douglas, un poète anglais, dont il tombe amoureux.
Au même moment, l’Angleterre puritaine prenait du terrain, et, dans une poussée de moralisme, avait instauré une loi punissant l’homosexualité. L’histoire d’amour entre Wilde et Douglas choque la société anglaise et provoque les foudres de la justice. Oscar Wilde est alors condamné à deux ans de prison, en 1895. À sa sortie, il publie La Lettre des Profondeurs, un ouvrage racontant son amour pour Alfred Douglas et critiquant la société dans laquelle il vivait.
La folle histoire de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.
Paul Verlaine, poète français de renom, aurait pu vivre une vie paisible aurpès de sa femme et de son cercle littéraire, malgré son goût prononcé pour l’absynthe. Mais ça, c’était sans compter sur sa rencontre avec Arthur Rimbaud. En 1871, après une brève correspondance, Rimbaud qui n’avait alors que 16 ans a été invité à Paris par Verlaine et son cercle littéraire. S’ils sont tous conquis par la plume du jeune homme, ils se méfient de sa conduite imprévisible et provocatrice. Tous, sauf Verlaine, qui tombe éperdument amoureux de Rimbaud.
Un an plus tard, en juillet 1872, les deux hommes, désormais amants, fuient ensemble vers la Belgique, puis vers Londres, alors que la femme de Verlaine paie pour leurs aventures. Dans ce qu’on pourrait qualifier aujourd’hui d’une relation particulièrement toxique, Ils vivent de poésie et des “amours de tigres” pendant un an, avant qu’une dispute n’éclate entre eux. Pris d’une rage folle, Verlaine achète un revolver et tire sur son amant, le blessant au poignet. Leur histoire se termine quand Verlaine est envoyé en prison pour deux ans.
Gustave Flaubert, le plus discret.
Connu pour avoir écrit Madame Bovary, Salammbô ou encore Un cœur simple, Gustave Flaubert est un auteur français très réputé du XIXe siècle. Curieux de toute chose, l’écrivain s’est aussi interrogé sur sa sexualité. Il ne s’est jamais marié mais a fréquenté quelques hommes et femmes dans sa vie, notamment Maxime Du Camp, un parisien sportif et Louis Bouilhet, un poète. On lui prête également des relations avec des danseurs lors de son voyage en Egypte en 1849. Cependant, Flaubert est resté très discret sur ses préférences sexuelles : il entretenait une distance aimantée par le désir avec ses amants. Plusieurs de ses correspondances ont été brûlées pour ne pas être révélées.
Violet Paget (aka Vernon Lee), la féministe engagée.
C’est sous le pseudonyme Vernon Lee que l’écrivaine britannique masquait son identité.. Connue pour ses remarquables ouvrages sur l’art, la musique mais également ses romans et pièces de théâtre fantastiques, Violet Paget était une excellente écrivaine et critique d’art. Féministe militante, elle était également engagée amoureusement avec de nombreuses femmes, notamment trois qui ont eu un impact significatif sur sa vie. On relève Agnes Mary Frances Robinson, Amy Levy et Clementina Anstruther Thomson.
Natalie Clifford Barney, la plus flamboyante des lesbiennes.
Américaine de naissance et installée à Paris, Natalie Clifford Barney était une des figures queers les plus flamboyantes et emblématiques de son époque. C’est très jeune que Natalie Clifford Barney déclare son homosexualité et son mépris pour la monogamie. Célèbre pour ses ouvrages, parmi lesquels on retrouve L’adultère Ingénue, Pensées d’une Amazone ou encore Souvenirs Indiscrets, Natalie était également célèbre pour la qualité de ses amantes. Elle a notamment fréquenté Eva Palmer, Romaine Brooks, Liane de Pougy, Elisabeth de Clermont-Tonnerre, Renée Vivien, Emma Calvé, Olive Custance ou encore Colette.
Lucie Delarue-Mardrus, la méconnue.
Poèmes Mignons, La Figure de Proue, Ferveur… La bibliographie de Lucie Delarue-Mardrus est très large, et comporte aussi bien des romans que des pièces de théâtre, des biographies et des poèmes. Née à Honfleur, Lucie Delarue-Mardrus a épousé Joseph Charles Mardrus, traducteur des Milles et une nuits, avant d’enchaîner des aventures avec plusieurs femmes. Après son divorce, l’autrice a annoncé être ouvertement lesbienne et se complaisait dans le fait qu’elle soit complètement aux antipodes des moeurs de l’époque.
Colette, l’icône bisexuelle.
Colette, ou Sidonie-Gabrielle Colette de son nom complet, est une des rares femmes ouvertement bisexuelles de son époque. Connue principalement pour avoir écrit la série littéraire Claudine, elle est également célèbre pour ses histoires d’amour. En 1893, Colette se marie avec Henri Gauthier-Villars, un séducteur compulsif mais également propriétaire d’une maison d’édition. S’il est clairement stipulé dans leur mariage que la fidélité hétéro est obligatoire, “Willy”, comme il est appelé ne voit aucune objection à ce que son épouse ai des relations avec d’autres femmes.
Colette se lance alors dans plusieurs conquêtes, elle fréquente Georgie Raoul-Duval, Mathilde de Mornay (dite Missy), Natalie Clifford Barney ou encore la Marquise de Belbeuf. Quelques années plus tard, Colette se marie avec Henry DE Jouvenel, avant d’avoir une liaison avec son fils. La bisexualité est un thème récurrent dans l’œuvre de Colette, par exemple, on retrouve plusieurs personnages bi dans Claudine. Mais elle a également rédigé un ouvrage nommé Le Pur et l’Impur, qui puise dans des exemples d’expériences hétérosexuelles et homosexuelles.
Si l’histoire LGBTQ+ t’interesse, nous te recommandons de lire nos articles sur le sujet !
Partage cet article sur Pinterest 📌