Dans un monde où la représentation et la diversité occupent une place de plus en plus prépondérante, les bandes dessinées LGBT se démarquent comme un medium puissant pour explorer et célébrer les expériences des personnes LGBTQ+. Alliant art visuel et narration immersive, ces œuvres offrent une fenêtre unique sur les histoires souvent invisibles et insuffisamment racontées de la communauté LGBT. Qu’il s’agisse de récits poignants de découverte de soi, de chroniques d’amour et d’amitié, ou de commentaires sociaux incisifs, les BD LGBT enrichissent le panorama culturel tout en promouvant une meilleure compréhension et acceptation de la diversité.
Dans cet article, nous vous présentons 15 BD LGBT incontournables qui méritent absolument une place dans votre bibliothèque ! Célébration de l’amour sous toutes ses formes, conflits, science-fictions, laissez vous emporter par des histoires toujours plus queer!
Préparez-vous à découvrir des histoires inspirantes qui célèbrent l’amour sous toutes ses formes et à vous laisser emporter par des récits captivants qui défient les normes et brisent les tabous.
Heartstopper, Alice Oseman
En 2016, Alice Oseman, écrivain.e non-binaire, a commencé à publier les aventures de Nick et Charlie, deux lycéens britanniques, sur Tumblr. Leur histoire a connu un succès fulgurant qui a propulsé Alice Oseman sur le devant de la scène et des librairies. Charlie, un jeune adolescent homosexuel, fait la rencontre de Nick, un joueur de rugby. Avec au total 5 romans graphiques, ils abordent de nombreux thèmes tels que l’identité queer, la santé mentale, l’homosexualité et l’amitié. Ouvrages très touchants, ils ont séduit la communauté lgbt notamment grâce à la représentation holistique des différentes identités de genre et d’orientation sexuelles. Par ailleurs, Hearstopper a récemment été adapté en série, illustrant parfaitement la découverte de soi et les épreuves à surmonter en tant que personne queer.
Fun Home, Alison Bechdel
Fun Home d’Alison Bechdel est une bande dessinée autobiographique publiée en 2006. Comptant 238 pages, elle retrace la vie de l’autrice aux États-Unis. L’ouvrage est décrit comme une tragi-comédie familiale, mettant en scène l’auteure elle-même et son père. Alison aborde des thèmes tels que le coming out, les apparences opposées à la réalité, ainsi que des sujets plus lourds comme la pédophilie et le suicide. Grandissant dans une maison minutieusement décorée par son père en Pennsylvanie, l’environnement conservateur et lugubre dans lequel elle évolue impacte grandement sa jeunesse. Bd débordant de références littéraires aux plus grands auteurs et plus belles histoires de la mythologie, elle a également un contexte historique très intéressant. En effet, le contraste entre l’attirance assumée d’Alison pour les femmes et l’homosexualité refoulée de son père illustre parfaitement l’évolution de la société américaine sur la question.
Le bleu est une couleur chaude, Jul’Maroh
BD emblématique au sein de la communauté lesbienne, Le Bleu est une couleur chaude a été écrite par Jul’Maroh en 2010. Touchante et poignante, ses 160 pages retracent l’histoire d’amour tumultueuse entre Clémence et Emma. Cet ouvrage illustre parfiatement le coup de foudre et la diffuclté d’être en dehors de l’hétéro-conformité. Périodes de questionnement, relations avec le sexe opposé pour se “convaincre” de son hétérosexualité, ce n’est ironiquement, pas l’oeuvre la plus gaie. L’amour parfois toxique entre les deux femmes est raconté à travers le journal intime d’entre elles, réel recueil de leur histoire, de leur relation et leur rapports. Colère, envie et maladie, Le Bleu est une couleur chaude est un réel bouquet d’émotions et de sexualité.
Coccinelle, Luca Conga et Gloria Ciapponi
« Coccinelle, Chercher la femme« , une bande dessinée de 144 pages par Luca Conga et Gloria Ciaponni, retrace la vie de l’artiste Jacqueline Charlotte Dufresnoy, plus connue sous le nom de scène Coccinelle. Véritable pionnière de l’histoire transgerne en France, elle est une des premières à faire une opération de changement de sexe et à se marier à l’église. Dans cet ouvrage, nous plongeons dans sa jeunesse, en suivant son évolution et sa transition. Les débuts dans les cabarets parisiens, les réactions de son entourage, les mariages… tous les aspects moins glamour de sa vie sont également représentés. On y aborde la transphobie et les préjugés de l’époque, les effets négatifs de la célébrité et même les tromperies de ses partenaires. Ce récit est un témoignage extrêmement honnête, authentique et vulnérable. Chercher la femme, une BD LGBT de 144 pages par Luca Conga et Gloria Ciaponni, retrace la vie de l’artiste Jacqueline Charlotte Dufresnoy, plus connue sous le nom de scène Coccinelle. Véritable pionnière de l’histoire transgerne en France, elle est une des premières à faire une opération de changement de sexe et à se marier à l’église. Dans cet ouvrage, nous plongeons dans sa jeunesse, en suivant son évolution et sa transition. Les débuts dans les cabarets parisiens, les réactions de son entourage, les mariages… tous les aspects moins glamour de sa vie sont également représentés. On y aborde la transphobie et les préjugés de l’époque, les effets négatifs de la célébrité et même les tromperies de ses partenaires. Ce récit est un témoignage extrêmement honnête, authentique et vulnérable.
Toutes les princesses meurent après minuit, Quentin Zuttion
« Toutes les princesses meurent après minuit » est une BD LGBT écrite et illustrée par Quentin Zuttion en 2022. En seulement 152 pages, cette histoire explore différents thèmes à travers les personnages d’un fils, d’une fille et d’une mère. Lulu, un jeune garçon de 8 ans, est confronté à l’homophobie avant même de comprendre sa signification. La juxtaposition de l’imagination et de la naïveté de l’enfance est mise en contraste avec l’arrivée de l’adolescence de sa grande sœur Cam. Autre membre de la trilogie famille, la mère, qui elle, tente désespérément de préserver ses enfants. Abandonnée par son mari au cours du récit, ils passaient leur temps à se disputer.En une seule nuit, tout s’effondre pour cette famille… Il est poignant de voir comment ils affrontent ces épreuves, avec la pression d’avoir des rapports sexuels, les différences qui les séparent et la rupture familiale.
Corps vivante, Julie Delporte
« Corps Vivante » de Julie Delporte est une bande dessinée de 268 pages. Parue en 2023, elle est principalement composée de dessins. Elle aborde divers thèmes, dont celui de la sexualité. L’histoire explore la crainte de se jeter dans l’inconnu et d’avoir des rapports sexuels avec le sexe opposé, sans savoir comment s’y prendre. Inspirée de la vie réelle de l’autrice, l’ouvrage aborde également les agressions banalisées et les clichés, c’est une œuvre douce et intime, débordant d’authenticité et de tendresse. Les dessins et les métaphores utilisés sont très poétiques, illustrant parfaitement l’exploration de la sexualité avec une profonde sincérité. La découverte tardive de son orientation est soulignée par la citation « Je mourrais de honte qu’elle arrive si tard ». Parlant de son orientation sexuelle, Julie Delporte écrit qu’elle mourait de honte qu’elle arrive si tard”. Violence sexuelle, dissociation mais aussi introspection, cet ouvrage aborde ces nombreux thèmes de manière très analytiques.
Bloom, Kevin Panetta
« Bloom » de Kevin Panetta est une bande dessinée de 353 pages qui aborde les thèmes de la pression familiale, de la pâtisserie et de l’homosexualité. L’histoire suit la romance entre Ari et Hector, où l’un aspire à s’éloigner le plus possible de cet endroit, mais l’arrivée de l’autre dans sa vie le fait progressivement changer d’avis. Cet ouvrage graphique est à la fois touchant et adorable, avec une playlist intégrée à la fin du livre ainsi qu’une recette phare de l’histoire. Il explore également des thèmes tels que la précarité, les rêves d’adolescence, la passion et l’amitié.
Spinning, Tillie Walden
« Spinning » de Tillie Walden est une BD LGBT de 392 pages. Sport compétitif, déménagement, premier amour, cet ouvrage est une ode à l’adolescence dans le closet. La santé mentale joue un rôle important dans l’histoire et reflète parfaitement les défis de vivre dans un environnement peu accueillant pour la communauté LGBTQ+. L’ouvrage, qui s’inspire de l’expérience personnelle de l’autrice, aborde des sujets sensibles tels que l’homophobie, le rejet, les préjugés, les pensées suicidaires, les accidents et les agressions sexuelles. Dans « Spinning », le personnage principal, pratiquant le patin artistique, fait face à des conflits internes tels que la difficulté à s’intégrer et la culpabilité d’arrêter son sport après y avoir consacré des années. Ce récit explore également les réalités complexes de l’adolescence et aborde des thèmes tels que l’identité, l’acceptation de soi et la confiance envers les autres.
La fille de la mer, Molly Knox Ostertag
« La Fille de la Mer » de Molly Knox Ostertag est une histoire de science-fiction de 247 pages. L’histoire tourne autour d’une jeune femme lesbienne, Morgan, qui vivant sur une petite île a peur de révéler sa véritable identité. Sa vie bascule entièrement quand elle rencontre Keltie, une jeune fille à moitié phoque, quitte la mer pour venir sur terre afin de sauver sa famille. Premier amour, coming out volé par son frère, cet ouvrage aborde divers thèmes tels que les conflits intérieurs, l’identité dissimulée, les rêves et l’importance de la conservation de la nature. A travers cette BD LGBT, Keltie et Morgan font face aux différences entre leurs deux mondes par amour. Histoire touchante et très originale, elle illustre parfaitement la douleur qu’entraîne la non-conformité.
Girlfriends, Sara Soler
« Girlfriends” de Sara Soler est une bande dessinée sur la transidentité qui a été publiée en 2024. S’inspirant de la vie de l’auteure, cet ouvrage de 144 pages relate son histoire d’amour avec Dina. Après plusieurs années de relation, une révélation bouleverse leur dynamique. Son partenaire devient sa partenaire et fait son coming out en tant que femme transgenre. Ce qui est particulièrement captivant dans cette œuvre est la perspective offerte par Dina et Sara. Elles explorent la remise en question de l’identité, l’incertitude, la transphobie et les préjugés. Cette BD LGBT aborde également les réactions de la famille et des amis, ainsi que les difficultés auxquelles les protagonistes sont confrontés avec beaucoup d’humour.
Voleuse, Lucie Bryon
« Voleuse » est une bd lgbt de 206 pages écrite par Lucie Bryon. Publiée en 2022, elle retrace l’histoire d’amour entre Madeleine et Ella. Outre leur relation, cet ouvrage aborde un thème rarement abordé, la cleptomanie. Un accident d’un soir rapproche les deux jeunes filles qui s’entraident à lutter contre leurs démons respectifs. Harcèlement, échec scolaire, pression sociale, Lucie Bryon explore avec sensibilité les thèmes de l’identité sexuelle, de la confiance en soi et de la recherche de sa place.
Mes ruptures avec Laura Dean, Mariko Tamaki
« Mes Ruptures avec Laura Dean » de Mariko Tamaki est un roman lesbien qui explore les relations toxiques sur 293 pages. L’histoire tourne autour de Freddy, une jeune femme éperdument amoureuse et dépendante de Laura Dean, une fille populaire qui trompe constamment sa petite amie.Ce récit se déroule dans un lycée, où les personnages naviguent à travers les tourments de leurs relations. Freddy, prise dans une dépendance amoureuse, est confrontée à des choix difficiles. Tant préoccupée par sa relation, elle en oublie une de ses meillures amies qui elle aussi traverse une période très compliquée, menant à un avrotemetn .L’amitié joue un rôle crucial dans cette histoire, offrant un soutien précieux à Freddy dans sa quête d’indépendance et de compréhension de sa sexualité queer.Laura Dean est dépeinte comme une manipulatrice, jouant avec les émotions de Freddy et mettant en péril leur relation. Les couleurs noir, blanc et rose sont utilisées symboliquement tout au long de l’histoire pour représenter les différentes facettes de ces relations complexes.
Taproot, le jardinier qui voyait des fantômes, Keezy Young
« Taproot, le jardinier qui voyait des fantômes » est le dernier livre de Keezy Young, un récit gay de science-fiction de 128 pages. Publié en 2024, il se distingue par ses très beaux dessins, doux et enchanteurs.L’histoire tourne autour de Hamal, un jardinier qui possède la capacité de voir des fantômes. Dans cet univers où la vie et la mort se mêlent, Hamal fait face à des défis personnels et émotionnels, notamment le deuil. Une histoire d’amour se développe également avec un des fantômes, nommé Blue. « Taproot, le jardinier qui voyait des fantômes » est un livre qui offre une expérience unique avec son mélange de genres, ses illustrations magnifiques et son exploration des émotions humaines les plus profondes.
Fine, Rhea Ewing
« Fine » de Rhea Ewing est un livre captivant qui explore le concept du genre sur 310 pages. Ce livre publié en 2022 est une retranscription d’entretiens et de témoignages, offrant une réflexion approfondie sur la véritable nature du genre. À travers ces récits, on découvre les parcours de personnes qui ont entrepris un voyage de découverte de soi et d’acceptation. Le livre aborde des sujets tels que la dysmorphie de genre, l’identification personnelle, les changements de l’adolescence, les hormones et les pronoms. »Fine » examine également l’influence de la culture, de la race, de la religion et des origines sur la perception du genre. Il met en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes qui grandissent dans des endroits comme le Kentucky. « Fine : A Comic About Gender » invite les lecteurs à réfléchir, à questionner et à élargir leur compréhension du genre. À travers les récits personnels et les illustrations, ce livre ouvre des conversations importantes sur l’identité et l’acceptation de soi.
Pink story, Kate Charlesworth
« Pink Story » de Kate Charlesworth est un livre captivant qui explore l’histoire de l’homosexualité dans la deuxième moitié du XXe siècle au Royaume-Uni. Avec ses 314 pages, cet ouvrage est bien plus qu’une BD LGBT, il propose un collage d’articles et de photos anciennes qui mettent en lumière les moments clés du mouvement de défense des droits des personnes homosexuelles.
Ce livre, publié en 2021, offre une perspective autobiographique sur l’expérience de l’autrice et présente des documents historiques importants liés à l’histoire de la communauté LGBT. Il aborde également l’impact du SIDA sur la communauté homosexuelle et les luttes qu’elle a dû affronter.
« Pink Story » est une véritable bible LGBT qui offre un aperçu unique de l’histoire et de l’évolution des droits des homosexuel-le-s au Royaume-Uni. À travers ses illustrations, ses articles et ses photos, il permet aux lecteurs de plonger dans le passé et de mieux comprendre les luttes et les triomphes de la communauté LGBT.
N’hésite pas à partager cet article pour toujours plus de visibilité et de représentation !
Partage cet article sur Pinterest 📌