Envie de visibilités queer, de récits puissants et de voix dissidentes ? Plongez dans notre sélection de 9 podcasts queer incontournables à écouter d’urgence. Que vous cherchiez des histoires de coming out, des réflexions sur le polyamour, des témoignages de vie ou des analyses culturelles LGBTQIA+, ces podcasts donnent la parole à des personnes concernées, avec authenticité et engagement. De la mémoire lesbienne à la littérature féministe, en passant par la culture queer et les sexualités minorées, chaque podcast explore une facette vibrante de la diversité queer.
🎧 À écouter absolument si vous cherchez des podcasts LGBTQIA+ engagés, inclusifs et profondément humains.
26 rue des lesbien·nes : un podcast queer pour honorer la mémoire lesbienne
Initiative portée par de jeunes personnes queer, L’Avalanche est une association dont le projet phare se prénomme « 26 rue des lesbien·nes ». Ce podcast, composé d’épisodes de 30 à 50 minutes, donne la parole aux vieilles lesbien·nes. Baptisé d’après le 26 avril, journée de la visibilité lesbienne, le podcast rend honneur aux parcours de vie de celleux qui ont pavé le chemin pour les lesbien·nes d’aujourd’hui.
Politiser la culture queer avec The Queer Collective Podcast (en anglais)
Entre 50 min et 1h30, chaque épisode du Queer Collective Podcast évoque une problématique rencontrée par la communauté queer. Basée à Toronto, l’équipe favorise une approche intersectionnelle, c’est-à-dire qu’elle mêle aux sujets LGBT+ des questions sociales, raciales et féministes.
Le PolyA et la non-monogamie sous la loupe d’Amours Plurielles
Créé par la psychothérapeute Laureana Alycja, le podcast Amours Plurielles explore les façon de vivre ses amours hors du cadre hétéro-monogame qui fait loi dans les sociétés occidentales. Comment vivre le polyamour lorsque l’on est parent ? Quelles sont les diverses façons de vivre sa non-monogamie ? Comment ça se passe au sein d’un polycule ? Comment établir ses limites, entretenir sa confiance en soi, parler avec ses partenaires ? Chaque épisode soulève une problématique en s’adressant directement à une personne concernée par la thématique.
Made it Out (en anglais) animé par Mal Glowenke
Made It Out, ce sont des récits d’échappées, de reconstructions, de vies qui ne devaient pas tenir… et qui tiennent, debout, cabossé·es, magnifiques. Le podcast tend le micro à des personnes queer, racisé·es, précaires, exclu·es, qui racontent ce qu’il a fallu fuir, affronter, déconstruire pour s’en sortir. Mais ici, la survie n’est pas un happy ending : c’est un point de départ. On parle de violences, de soin, de colère, d’espoir. Sans détour, sans romantisme. Avec dignité. Made It Out, c’est une mémoire des brèches, une cartographie des possibles.
Paroles lesbiennes pour lutter contre l’invisibilisation
Paroles Lesbiennes fait entendre ce qu’on a longtemps tenté de taire : les voix lesbiennes, dans toute leur diversité, leur lucidité, leur force d’insoumission. Ce sont des confidences, des souvenirs, des luttes, des éclats de rire, des silences aussi. À travers chaque épisode, le podcast tisse une mémoire collective en résistance, portée par celles qui aiment les femmes et se tiennent debout, ensemble.
Fièr·es : une archive vivante de la fierté et de la résistance LGBTQIA+
À rebours des récits lissés et récupérés, Fièr·es dresse le portrait de celles et ceux qui vivent leur queerness comme une force, une mémoire, une résistance. Chaque épisode est une rencontre, une parole incarnée, un moment suspendu où l’on parle d’amour, de rage, de famille choisie, de marges, de soin et d’éclat. Ici, la fierté ne se vend pas : elle se raconte, elle s’affirme, elle se transmet. Fièr·es, c’est une archive vivante des luttes et des joies queer proposée par Thomas Chinarro. Une célébration des existences qui refusent de se taire.
Le Lobby, le podcast qui donne la parole aux voix queer
À chaque épisode, Le Lobby tend le micro aux voix queer qui résonnent, interrogent et dérangent. En déconstruisant les récits dominants, le podcast explore les luttes, les joies, les désirs et les formes d’insoumission qui composent nos existences multiples. Entre mémoire militante et futurs déviants, Le Lobby est un espace sonore où s’inventent d’autres manières d’habiter le monde, ensemble.
Actif ou Passif : le podcast queer qui explore les sexualités des hommes gays
Derrière cette question faussement anodine se cache un espace d’écoute intime où les sexualités dissidentes, les masculinités queer, les corps minorés et les désirs sans mode d’emploi prennent la parole. Actif ou passif interroge la norme, le stigma, les assignations et les silences, sans tabou mais avec nuance. C’est cru, politique, vulnérable, souvent drôle, toujours vrai.
La Fièvre par le Centre d’archives LGBTQI+ de Paris
Déjà doté de très nombreux épisodes et de plusieurs saisons par rubriques, le podcast La Fièvre a été monté par le Centre d’archives LGBTQI+ de Paris. La Fièvre, c’est ce tremblement intérieur, cette chaleur sourde qui traverse les corps et les récits. Une pulsation queer, intime et collective, qui interroge le désir, la norme, les violences systémiques et les élans de liberté. À chaque épisode, des voix s’élèvent, s’exposent, racontent : la mémoire, les luttes, les blessures, les métamorphoses.